Samsung a annoncé qu’elle prépare 4 « produits » pour le MWC 2017 la semaine prochaine, afin de mettre en avant son département Creative Lab, ou C-Lab, spécialisé dans la réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR). Les projets seront dévoilés au 4 Years From Now, une plateforme qui relie les startups, les investisseurs et les sociétés pour co-développer de nouvelles entreprises.
Les propositions de Samsung vont d’une application qui peut aider les malvoyants à profiter de la télévision, des films et des livres en VR, à un logiciel qui peut aider les utilisateurs à visualiser de nouveaux meubles dans un modèle en 3D de leur maison, à une application de voyage qui enregistre des vidéos et du son à 360 degrés pour le regarder ultérieurement avec une paire de lunettes de VR ou AR.
Le premier projet, Relúmĭno, est peut-être la plus grande percée de C-Lab. L’application Relúmĭno peut corriger les images et les textes pour les personnes qui souffrent d’une vision déformée, et compenser les angles morts. Samsung précise que Relúmĭno peut aider les utilisateurs à regarder la télévision d’une façon qui évite la nécessité d’aides visuelles qui sont actuellement sur le marché et qui sont très couteuses.
VuildUs, l’application pour le design intérieur
VuildUs est l’application de design d’intérieur de Samsung qui fonctionne en construisant un modèle de la maison de l’utilisateur à l’aide d’une caméra de détection de profondeur. Grâce à la VR, l’utilisateur peut alors faire glisser et déposer différents éléments de mobilier dans ce modèle, et les acheter sur place s’ils le désirent. L’application serait en mesure de mettre à l’échelle les objets d’une pièce, éliminant la nécessité de mesurer physiquement l’espace.
Avec traVRer, les touristes peuvent visiter leurs lieux préférés en VR, enregistrer de la vidéo et l’audio à 360 degrés, et poster leurs découvertes. L’interface est équipée d’une carte, afin que les utilisateurs puissent tracer leur parcours.
Monitorless
Enfin, il y a Monitorless, la solution de C-Lab pour profiter des expériences VR sur mobile et PC avec une seule paire de lunettes. Les lunettes disposent d’un écran électrochrome qui utilise du WiFi pour diffuser du contenu à partir d’un appareil compatible.
Samsung qualifie C-Lab comme un « programme d’incubation interne » qui cultive des idées expérimentales des employés. Bien qu’il n’y ait aucune garantie que ces projets fassent leur apparition sous forme de produits pour le grand public, ils nous donnent une idée de ce que Samsung espère accomplir à l’avenir.