Mozilla vient d’acquérir Read It Later, la société derrière la populaire application Pocket, qui permet aux utilisateurs de sauvegarder des articles pour plus tard. Ceci est, je l’espère, d’excellentes nouvelles pour tout le monde puisque Pocket aura maintenant la possibilité de disposer de davantage de fonds. D’autre part, cette stratégie d’acquisition indique une nouvelle direction pour Mozilla elle-même.
« Mozilla grandit, expérimente davantage, et souhaite poursuivre sa mission de garder Internet en bonne santé, comme une ressource publique mondiale qui est ouverte et accessible à tous. Comme la première acquisition stratégique, Pocket contribue à la stratégie de faire croître la présence mobile, afin de fournir aux gens de puissants outils pour découvrir du contenu », peut-on lire dans l’annonce de l’acquisition.
Par conséquent, Pocket rejoint maintenant le portefeuille de produits de Mozilla comme une nouvelle gamme de produits aux côtés de son populaire navigateur Web, Firefox.
La société affirme que l’équipe derrière Pocket va continuer à travailler sur le produit en lui-même, tout en accélérant l’initiative Context Graph de Mozilla. « Nous croyons que la découverte et l’accessibilité des contenus Web de haute qualité est la clé pour garder Internet saine en luttant contre la marée montante de la centralisation », explique Chris Beard, CEO de Mozilla.
Une collaboration pour aller plus loin
Pocket compte actuellement 10 millions d’utilisateurs actifs mensuels à travers toutes les plateformes – iOS, Android, et sur le Web, avec plus de 3 milliards de contenus enregistrés à ce jour.
Une collaboration a été menée entre les deux sociétés au cours de l’année écoulée, puisqu’elles ont travaillé sur l’intégration de Pocket au sein de Firefox, ce qui a déclenché l’idée de Mozilla d’acquérir la société Read It Later. Légalement, Pocket deviendra une filiale en propriété exclusive de Mozilla Corporation, ainsi qu’une partie du projet open source de Mozilla.
Mozilla a connu une période difficile dans le monde du mobile. Alors que Firefox est un navigateur Internet relativement populaire, même sur mobile, la société a voulu aller un peu plus loin. Il a même essayé de lancer son propre système d’exploitation mobile, nommé Firefox OS, qui a finalement échoué. Espérons que cette nouvelle tentative de Mozilla ne soit pas un échec.