La Fondation Raspberry Pi a aujourd’hui ajouté un nouveau modèle à son arsenal de micro-ordinateurs avec le lancement du Raspberry Pi Zero W.
Le lancement intervient 15 mois après que la fondation a présenté son Raspberry Pi Zero, un Raspberry Pi d’entrée de gamme assez épurée, qui coûte seulement 5 dollars — cinq fois moins chères que le Raspberry Pi original.
Pour les non-initiés, le Raspberry Pi est un ordinateur sous le format d’une carte de crédit, conçu comme un point d’entrée pour les bricoleurs et les programmeurs en herbe. Il a parcouru un long chemin depuis sa création en 2012, avec un modèle de 3e génération mis en vente au prix de 35 dollars. Et six mois en arrière, la Fondation Raspberry Pi a lancé un kit de démarrage à 130 dollars, après avoir vendu près de 10 millions de micro-ordinateurs dans le monde entier.
Marquer le 5e anniversaire
Pour marquer le cinquième anniversaire du premier Raspberry Pi original, la Fondation va maintenant commercialiser un modèle un peu plus riche en caractéristiques, qui arbore une connectivité sans fil (Wifi), et du Bluetooth 4.0. Et, comme ses prédécesseurs, ce nouveau modèle est extrêmement abordable puisqu’il coûte seulement 10 dollars.
Bien que le premier Raspberry Pi Zero a permis d’être incorporé dans de multiples produits, le manque de connectivité sans fil était vraiment un inconvénient majeur, quel que soit le prix. Bien sûr, il y avait des façons de contourner cet obstacle, comme acheter un dongle sans fil relié au port USB, mais c’était loin d’être une solution idéale, en particulier étant donné que les dongles vont probablement finir par coûter autant (sinon plus) que le Pi Zero lui-même. C’est la raison de ce nouveau modèle.
La Fondation a également annoncé une gamme de boitiers compatibles avec le Zero, moulés par injection. Chaque boitier est livré avec trois différents couvercles qui permettent d’accéder à différentes parties de l’appareil, comme les broches GPIO ou la caméra.
Il est fort probable que ce nouveau modèle va une nouvelle fois être rapidement en rupture de stock…