Cloud Platform de Google vient de s’améliorer pour tous ceux qui veulent utiliser la plateforme gratuitement. Désormais, l’offre gratuite est offerte en plus d’un programme d’essai gratuit élargi, ce qui rend les choses un peu déroutantes. Cependant, l’essai gratuit vous donne 300 dollars en crédits que vous pouvez utiliser au cours des douze prochains mois. Auparavant, le délai fixé de ce crédit était de 60 jours, donc l’étendre à une année complète est certainement bénéfique pour ceux qui doivent encore se décider si Google Platform est la bonne solution pour eux.
Google n’a jamais vraiment annoncé son offre gratuite, mais elle existait. Maintenant, elle permet une utilisation gratuite d’un petit ensemble de plateformes dont Compute Engine, Cloud Pub/Sub, Google Cloud Storage et Cloud Functions. Le nombre maximal de services possibles est de 15.
Malheureusement pour tous ceux qui vivent en dehors des États-Unis, cette offre gratuite n’est pas disponible. Espérons que celle-ci soit distribuée à travers le monde dans un proche avenir.
Google essaie d’obtenir plus de clients
Il semble y avoir une simple idée derrière ce choix : attirer davantage de développeurs sur la plateforme de cloud de Google, et peut-être les amener à y aller régulièrement. Souvent, les développeurs exécutent des projets personnels sur le cloud, avant d’attirer toute leur entreprise à opter pour l’offre. Ainsi, avec une plus grande communauté d’utilisateurs, Google Cloud Platform pourra rivaliser avec AWS ou d’autres concurrents.
De même, les nouveaux développeurs qui cherchent une plateforme vont généralement opter pour un plan chez AWS (Amazon), parce qu’il est possible de tester la plateforme pendant 12 mois. Maintenant que les crédits de 300 dollars de Google ont une durée de vie accrue de 12 mois, nous pourrions voir plus de débutants opter pour le service de Google.
Google a beaucoup de travail à faire s’il veut vraiment être un concurrent dans le secteur du cloud, d’autant plus que Amazon a multiplié ces fonctionnalités ces derniers mois. Dans une autre conférence lors de la conférence Google Next à San Francisco, le géant de la recherche a fait part de ses intentions de devenir un véritable concurrent.