Le dernier lot de statistiques fournies par Kantar Worldpanel confirme ce que nous savions déjà : les smartphones sous Windows Phone sont morts, et nous nous dirigeons rapidement vers un monde à deux OS, ou seulement Android et iOS se battent pour la suprématie.
Kantar précise que Windows Phone n’a plus la possibilité de devenir le troisième système d’exploitation phare du marché, où sa part de marché en décroissance complète le rapproche de BlackBerry, plutôt que des leaders Android et iOS. « Il est révolu le temps où un OS comme BlackBerry, Symbian ou Windows Mobile pouvait avoir un impact significatif. Il est clair que dorénavant, il y aura seulement deux écosystèmes pour le marché du smartphone — iOS et Android. Pour réussir, les fabricants de smartphones devront jouer avec ces règles », précise Kantar.
D’ailleurs, le MWC 2017 est un exemple que le monde se transforme en une bataille de deux OS au lieu d’avoir une diversité – BlackBerry a introduit le KeyONE avec Android, et a déjà abandonné BlackBerry OS, et Nokia, après avoir été lâché par Microsoft, est maintenant dans le camp Android.
Kantar a déclaré que dans les cinq principaux marchés européens, Android enregistre 74,3 % des ventes. iOS est derrière avec 22,7 %, dont l’iPhone 7 qui a été le dispositif le plus vendu au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Il prévoit que les deux nouveaux smartphones de Nokia sous Android — le Nokia 3 et le Nokia 5 — vont connaître un succès en Europe occidentale, puisque la fidélité à la marque est historiquement élevée.
La chute de Windows Phone
Concernant la part des ventes durant la période de 3 mois se terminant en janvier, les smartphones sous Windows Phone ont une nouvelle fois perdu des points dans tous les grands marchés. En Allemagne, Window Phone a chuté à 2,9 %, tandis qu’au Royaume-Uni et en France la baisse a été encore plus grande, puisque la plateforme mobile de Microsoft si plébiscitée dans ces pays a seulement alimenté respectivement 1,9 % et 2,8 % de smartphones vendus dans la période évoquée précédemment. Enfin, Windows Phone a également perdu 2,8 % des potentiels acheteurs en Italie, pour atteindre 4,4 % de parts de marché, tandis qu’en Espagne, la part de marché s’est effondrée à 0,4 %.
Aux États-Unis, le marché mère de Microsoft, celui qui dicte les tendances pour le géant de Redmond et qui permet de prendre des décisions sur l’OS, Windows Phone a obtenu une part de marché de 1,3 %, tandis qu’en Chine, il a chuté à une infime part de marché de 0,1 %. Microsoft ne fait pas mieux en Australie, puisque l’OS mobile a maintenant avec une part de marché de 1 % dans le pays. Le seul marché où Windows Phone s’est amélioré, ce qui est tout à fait fascinant, est le Japon, où la plateforme a bondi de 0,5 %, passant ainsi à 1,5 % de parts de marché.
Il va sans dire que les smartphones sous Windows Phone devraient continuer à baisser dans la plupart des marchés, en particulier parce que rien n’a changé au cours des 12 derniers mois, et que Microsoft reste discrète sur sa vision mobile. Il est difficile de croire que les utilisateurs et les développeurs vont trouver une bonne raison de rester avec la plateforme.