Adidas cherche à alimenter le backend de davantage de trackers de remise en forme et de dispositifs axés sur la santé, en ouvrant sa plateforme Runtastic à des tiers. Au lieu de rester cloisonner à ses seuls produits qu’elle peut concevoir, le géant semble vouloir aller plus loin, et que chacun ait une chance de faire des produits alimentés par Runtastic.
Adidas a eu une expérience quelque peu mitigée en ce qui concerne les trackers de remise en forme. Elle a récemment fermé sa plateforme miCoach en faveur de Runtastic, celle qu’elle a acquise dans le cadre du rachat de l’application Runtastic en 2015. Du côté du suivi d’activité et de remise en forme, la firme a connu davantage de succès, mais elle ne veut pas s’arrêter là. Elle est maintenant à la recherche d’attirer davantage de clients dans ses filets, peu importe le dispositif qu’ils utilisent.
« Il n’y a pas que nous qui pouvons développer un dispositif qui fait parti de l’écosystème autonome d’Adidas », précise Stacey Burr, vice-président d’Adidas pour les wearables et les accessoires sportifs électroniques, à Engadget.
Une stratégie efficace
Soulignant qu’il n’y a pas tracker de remise en forme qui convient à tout le monde, Burr a suggéré que le support à des tiers avec la plateforme Runtastic serait une stratégie beaucoup plus efficace pour rapprocher les gens, plutôt que d’essayer de créer un nouveau dispositif qui serait parfait pour l’ensemble du marché.
Pendant le reste de sa discussion au South by Southwest (SXSW), Burr n’a pas précisé si Adidas allait également offrir un support aux applications tierces, ou s’il s’agissait tout simplement d’un support matériel avec sa propre application derrière lui. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle décision pourrait permettre à Adidas de récupérer une plus grande partie du marché du fitness, sans avoir à concevoir un nouveau matériel elle-même.
Enfin, sachez que cela ne veut pas dire que Adidas et Runtastic vont cesser de faire de nouveaux dispositifs.