Si vous lisez le blog régulièrement, ce que je ne doute pas, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a quelques heures, Apple a dévoilé son nouvel OS, nommé OS X Mountain Lion ! En effet, lors d’un rendez-vous à New York, donné à cinq journalistes, la firme a présenté son futur système d’exploitation, qui devrait voir le jour à la fin de l’année 2012. Ainsi, avant même que le projet ne soit dévoilé aux développeurs, et aux yeux de tous, Apple, dont le goût du secret n’est plus une surprise, a décidé de montrer à une poignée de journalistes dans le monde, un premier aperçu du successeur de Mac OS X Lion, OS X Mountain Lion.
En voici les quatre grandes nouveautés :
- Centre de notification : Ce dernier déjà présent sur l’iPhone et l’iPad fait son apparition sur Mac
- iMessage : Vous pouvez retrouver un article « complet » sur le blog. À noter que l’application est déjà disponible en version bêta
- Intégration plus profonde d’iCloud : Au premier démarrage, il vous suffira d’entrer votre identifiant et votre mot de passe pour que la machine se configure toute seule (documents, contacts, etc…). De quoi oublier tout le paramétrage fastidieux…
- Affichage miroir avec AirPlay : Également présent sur iOS, vous allez pouvoir partager tout ce qu’il y a sur votre ordinateur, sur une télé
Enfin on notera que l’OS sera disponible uniquement en téléchargement sur le Mac App Store.
Mais, outre le fait de l’annonce de la sortie de Mountain Lion, comme le souligne très justement The Verge, on peut remarquer le message subliminal qui se cache derrière. Effectivement, on peut désormais lire « OS X Mountain Lion », et non « Mac OS X Mountain Lion ». Ainsi, la firme de Cupertino aurait décidé de se séparer de son préfixe « Mac ».
L’idée, cachée, derrière se nom, est de privilégier le nom « Mac » pour tous les accessoires de la firme, et « OS X » pour désigner tout ce qui est logiciel.
Reste à savoir si cette décision sera adaptée à tous les noms de la firme ? En tout cas, je pense que c’est une bonne chose pour Apple de différencier la partie matérielle et la partie logicielle.