Twitter envisagerait d’offrir un abonnement payant aux power users (utilisateurs intensifs) de sa plateforme, y compris les marques et les agences de presse. En effet, selon The Verge, cette politique tarifaire concernerait les nouvelles fonctionnalités avancées incluses dans Tweetdeck, l’application que l’entreprise a acquise il y a quelques années dans une affaire de plusieurs millions. Les nouveaux avantages comprennent des analyses, des alertes sur les dernières news, ainsi que des informations sur ce que des abonnés (followers) sont en train de tweeter.
Cette information émane alors que de nombreux utilisateurs ont commencé à partager des captures d’écran de l’enquête, et une maquette de ce à quoi la version premium de Twitter pourrait ressembler. « Nous menons cette enquête pour évaluer l’intérêt d’une nouvelle version améliorée de Tweetdeck. Nous effectuons régulièrement des recherches pour recueillir des commentaires sur l’expérience de Twitter, et de mieux informer sur nos décisions d’investissement de produits. Nous explorons plusieurs façons de rendre Tweetdeck encore plus précieux pour les professionnels », a indiqué la compagnie.
Cependant, il semble que rien n’a été construit jusqu’à présent. En fait, ils utilisent l’enquête pour aider l’équipe produit à établir des priorités de la feuille de route pour le nouveau service. Dès lors, ils pourront commencer à développer ces nouvelles fonctions au sein de Tweetdeck. En effet, il est très utile de savoir à l’avance ce que les gens veulent, et surtout ce qu’ils sont prêts à payer avant tout développement.
Beaucoup de fonctionnalités à un prix fixe
Selon Twitter, le jeu d’outils premium va être précieux, et permettra de disposer d’outils comme des alertes, les tendances et l’analyse d’activités, ainsi que de nombreux outils de planification, le tout dans un tableau de bord personnalisable. Il est également mentionné qu’il fournira des fonctionnalités supplémentaires telles que des aperçus d’audience et des analyses avancés.
Autrement dit, ce serait un excellent ajout à Twitter pour tous ceux qui basent leur économie sur les réseaux sociaux. Le fait de proposer un abonnement payant pourrait offrir à Twitter un nouveau flux de revenu, vital à un moment où ses recettes publicitaires sont en déclin. À ce jour, on ne sait pas quel pourrait être le prix d’une telle caractéristique, et encore moins quand la société pourra la livrer.
TweetDeck est actuellement gratuit, et vous permet d’ajouter à son interface autant de colonnes que vous souhaitez, afin de consulter vos notifications, diverses timelines, ou encore des tweets avec des hashtags ou des mots clés spécifiques sur un seul écran.
Envisageriez-vous de payer pour des fonctionnalités avancées dans Twitter ?