L’utilisation des appareils mobiles pendant la conduite peut être dangereuse, et dans le pire des scénarios, elle peut être mortelle. Et, ce constat est d’autant plus vrai lorsque ledit dispositif mobile est attaché à votre poignet. Pour aider à réduire potentiellement la distraction au volant, Apple a breveté une nouvelle fonctionnalité destinée à réduire les notifications remontées sur la Apple Watch dès que l’utilisateur prend la route, comme le souligne 9to5Mac.
À l’origine déposé en septembre 2016, le brevet décrit l’utilisation de caractéristiques de suivi de mouvement de la montre pour détecter le moment où l’utilisateur atteint des vitesses élevées — Pokemon Go utilise une technique semblable lorsque vous utilisez le jeu.
À partir de là, le brevet décrit un système de priorisation de messages qui allument l’écran de l’Apple Watch, offrant ainsi une expérience qui sera très agréable pour toutes les personnes qui veulent utiliser la montre en voiture. Cela garantirait que des questions très urgentes « telles que les appels d’urgence » resteront accessibles, mais éloigneraient les spams ou encore les notifications Facebook qui ne sont pas urgentes.
Une Apple Watch sur la route ! Bonne ou fausse idée ?
Le brevet décrit également les diverses distractions qui peuvent survenir lorsque vous conduisez, et certaines fonctionnalités de notification de la Apple Watch à la voiture elle-même, en mentionnant que les alertes pourraient être réorientées « aux éléments d’interface dans le véhicule », comme l’écran du tableau de bord, un pare-brise HUD, ou encore dans le système de haut-parleur de la voiture.
Étant donné le mélange des travaux antérieurs d’Apple avec CardPlay, ainsi que le mode Cinéma de l’Apple Watch — qui assombrit l’écran et stoppe les alertes lorsque vous êtes au cinéma — il ne serait pas très compliqué et aberrant qu’Apple développe un mode de conduite sans distraction.
Cela dit, un brevet n’est pas une promesse, et nous allons devoir attendre et voir si Apple apporte une telle caractéristique à watchOS.