Si vous avez une chaîne YouTube qui n’a même pas atteint les 10 000 vues, et bien vous pourriez être déçu. En effet, malheureusement YouTube ne va plus afficher des publicités sur vos vidéos, si vous n’atteignez pas cette limite de 10 000 vues. Cette décision intervient après que le service ait été boycotté par quelque 250 marques, qui ont précisé qu’ils ne voulaient pas que leurs publicités soient placées à côté du contenu douteux, voir extrémiste.
Même si cette annonce vient d’être faite et que celle-ci cadre parfaitement avec toutes les autres étapes que YouTube prévoit de prendre pour éviter des situations comme celle qui a conduit à des boycotts, la société a déclaré au Wall Street Journal que la mesure est en développement depuis novembre dernier.
En plus de bloquer les publicités sur les chaînes qui ont moins de 10 000 vues sur l’ensemble de leurs vidéos, YouTube prévoit également de bloquer les chaînes qui volent le contenu d’autres sources pour percevoir des revenus. Cela signifie que si vous récupérez le contenu de quelqu’un et que vous ajoutez votre propre contenu en sus, vous ne percevrez aucun centime, peu importe le nombre de vues que votre vidéo va avoir.
Un grand changement
Jusqu’à présent, il était assez facile d’obtenir de l’argent de YouTube, même si le gain varie considérablement d’un pays à l’autre. Tout ce que vous aviez à faire était de vous inscrire, et ajouter la diffusion de publicités à côté de vos vidéos. Il y avait très peu de chance de ne pas être mesure d’en profiter.
Dès lors, le système de YouTube plaçait automatiquement les publicités au-dessus du contenu, en utilisant des méthodes algorithmiques. Ceci a conduit à voir des publicités de marques réputées, affichées dans des vidéos racistes ou tout autre contenu répréhensible.
Google a déjà annoncé plusieurs autres changements à la façon dont elle distribue des publicités sur ses plateformes. L’une des solutions de la société est de faire usage de l’apprentissage machine, qui aidera à identifier le contenu répréhensible.