Le mois dernier, Google a lancé la première version Developer Preview de Android O, la nouvelle version majeure de son système d’exploitation mobile. Alors que certains smartphones Pixel et Nexus fonctionnent déjà sur la dernière version d’Android, de nouveaux dispositifs pourraient également s’en vanter. Mais une récente rumeur révèle que Huawei pourrait être le premier OEM non Google à commencer à tester la version pour ses smartphones.
Huawei a apparemment choisi le Mate 9 pour tester Android O, comme révélé par les builds internes de Android O pour son smartphone haut de gamme. Huawei travaille maintenant à l’ajout de fonctionnalités de Android O dans son interface EMUI.
Malheureusement, les récentes builds internes n’ont pas certaines caractéristiques qui sont pourtant importantes et qui permettraient d’améliorer l’expérience utilisateur. Le Google Play Store ne fonctionne pas sur la dernière version Android O sur le Mate 9, à moins que les utilisateurs décident de sideloader le Google Play Services après l’installation de la build.
La build Android O de Huawei est disponible en deux langues
De plus, il y a deux langues proposées avec la version Android O, anglais et chinois (mandarin). Heureusement, Huawei a ajouté plusieurs options de développement sur le Mate 9. Avec cette décision, Huawei vise à être le premier constructeur Android non Google à offrir la nouvelle version du système d’exploitation pour ses smartphones, après que Google officialisera son OS mobile.
La build Android O du Huawei Mate 9 possède de nombreuses fonctionnalités disponibles sur la dernière version Android de Google, comme le mode picture-in-picture, qui permet aux utilisateurs de regarder une vidéo, tout en travaillant sur une autre application en arrière-plan. En plus de ce mode, Android O permet de masquer temporairement les notifications. En effet, les développeurs auront la possibilité de régler une minuterie pour faire disparaître automatiquement les notifications lorsque le temps est écoulé, à moins que l’utilisateur interagisse réellement avec elles.
En outre, Google a l’intention d’apporter des améliorations à l’autonomie et à la performance des smartphones, ainsi que de nouveaux outils visuels. Toutes les fonctionnalités de Android O, ainsi que son nom, seront révélées plus tard dans l’année, lorsque la nouvelle version d’Android sera lancée en premier aux smartphones Pixel.