Les Galaxy S8 et Galaxy S8+ arriveront dans les mains des consommateurs dans quelques jours, mais des vidéos de démontage ont déjà commencé à faire surface, montrant les entrailles des nouveaux smartphones et révélant leur degré de réparabilité. Parmi les intrépides du démontage, on retrouve iFixit, qui a démonté à la fois le Galaxy S8, mais également le Galaxy S8+.
Et, la première conclusion que l’on peut faire est que les Galaxy S8 et Galaxy S8+ ont des degrés assez faibles en termes de réparabilité, tandis que la batterie à l’intérieur du plus grand modèle semble être « pratiquement identique » à celle du défunt Galaxy Note 7. Le dispositif a enregistré un score de 4 sur 10 sur l’échelle de réparabilité, où 10 est le plus facile à réparer.
Les deux panneaux de verre en façade et à l’arrière du smartphone sont maintenus en place par un adhésif assez résistant. Et, le fait qu’ils sont faits de verre signifie qu’il y a une plus grande chance qu’ils se fissurent. Puisque l’écran est légèrement incurvé, il est extrêmement difficile de remplacer la vitre avant sans endommager l’écran. Autrement dit, dans le cas où l’écran venait à fissurer, vous allez probablement devoir passer par la case réparation.
La batterie à l’intérieur du Galaxy S8+ est difficile à remplacer
Pourtant, la plupart des autres composants sont modulaires et peuvent être remplacés indépendamment. L’un de ces composants est la batterie, qui a un adhésif très résistant, tout comme sur le Galaxy S7. La batterie est collée sur la coque arrière, ce qui rend son remplacement assez difficile sans endommager le smartphone.
Il est également important de noter que la tension, la capacité et la conception des tolérances de la batterie du Galaxy S8+ sont « pratiquement identiques » au Galaxy Note 7, selon iFixit. La batterie provient du même fabricant que le fournisseur de la batterie Galaxy Note 7, Samsung SDI. En dehors de cela, le Galaxy S8+ dispose d’une batterie d’une capacité de 13,48 Wh (3 500 mAh à 3,85 V), au même titre que le Note 7 et un peu moins que la capacité de 13,86 Wh du Galaxy S7 edge. En outre, la capacité de la batterie est supérieure à celle de l’iPhone 7 Plus (2 900 mAh à 3,82 V).
Bien que, la batterie est analogue à la batterie du Galaxy Note 7, cela ne signifie pas qu’elle va connaître le même sort. Les responsables de Samsung ont récemment souligné que le Galaxy S8 est sans danger à l’utilisation ! On est donc sauvé !