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Voici comment Google lutte contre les fausses informations dans son moteur de recherche

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De Facebook à Wikipedia, les puissantes organisations sur la toile se concentrent plus que jamais sur la propagation de fausses informations, ou d’un contenu Web de mauvaise qualité qui se répand généralement par des titres trompeurs et souvent offensants. le géant basé à Mountain View est encore un autre titan d’Internet qui cherche à réduire les fausses informations. Aujourd’hui, Google annonce un plan pour améliorer ses algorithmes de recherche afin de fournir des résultats plus précis et plus fiables aux utilisateurs.

La première étape dans le plan de Google est un changement apporté le mois dernier à ses directives Search Quality Rater – une liste d’éléments à bannir, et utilisés par l’équipe d’évaluation humaine de Google, voir un sous-traitant de Google, qui a pour mission de juger la qualité des résultats de recherche du moteur. En effet, l’équipe évaluera la qualité des résultats du géant de recherche en utilisant les lignes directrices mises à jour, qui incluent maintenant la surveillance des résultats contenant des « informations trompeuses, des résultats offensifs inattendus, des fausses informations et des théories de conspiration ».

Google modifie également ses paramètres de recherche pour fournir la priorité à des sources « plus autorisées » sur des pages Web de qualité inférieure ou non. C’est un effort, qui selon Google, empêchera des scénarios comme ceux qui se sont produits en fin d’année dernière, lorsqu’un article refusant l’Holocauste a précédé tous les autres résultats, car « l’Holocauste s’est produit ».

Boucle de rétroaction

En plus de modifier ses algorithmes de recherche pour fournir la priorité à un contenu plus crédible, le géant de Mountain View ajoute également des outils de rétroaction pour améliorer une partie souvent négligée des fonctionnalités de recherche de l’entreprise : autocomplétion (remplissage automatique). Nous avons tous connu cette situation où en tapant quelques lettres dans la barre de recherche, celle-ci affichait automatiquement des mots dont certains, intentionnellement trompeurs, peuvent potentiellement détourner un utilisateur des recherches plus pertinentes. Pour lutter contre cette tendance, Google permet aux utilisateurs de signaler des suggestions de remplissage automatique qui sont offensantes, inexactes ou tout simplement hors de propos lors de la recherche prévue.

Google envisage d’ajouter les mêmes fonctionnalités de reporting pour permettre aux utilisateurs de signaler des extraits inappropriés — ces petits encarts au haut d’une recherche qui vous épargnent l’effort de cliquer sur tous les liens, par exemple lorsque vous recherchez une définition de base ou l’âge d’une célébrité.

Selon Google, 15 % des recherches effectuées chaque jour sont entièrement dédiées aux informations. Cela signifie que le plan expérimental de Google pour lutter contre les fausses news peut prendre un certain temps pour avoir un effet, même si cette cause en vaut la peine.

Tags : Google Recherche
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.