Voulez-vous diffuser des médias sur votre téléviseur en utilisant votre Google Chromecast ? Il suffit de brancher la clé HDMI dans votre téléviseur, de lancer une application de musique ou de vidéo sur votre smartphone, et d’appuyer sur l’icône du Chromecast (« Caster »).
Mais que se passe-t-il s’il n’y a pas d’icône Chromecast ? Certaines applications ne prennent pas en charge le protocole Google Cast, mais il existe une solution de contournement. En effet, Google vous permet de diffuser un onglet du navigateur Chrome vers un Chromecast, qui vous permet de regarder des vidéos à partir de sites non pris en charge comme Amazon Video ou Vimeo sur un Chromecast.
Néanmoins, jusqu’à maintenant, il y avait un problème majeur. La qualité de la vidéo n’était pas optimale. Mais François Beaufort, évangéliste chez Google, note qu’il existe une nouvelle fonctionnalité expérimentale qui résout cela. Ainsi, lorsque vous cliquez sur l’onglet Cast dans la plupart des applications compatibles, vous ne transmettez pas de contenu de votre smartphone à un Chromecast. Vous utilisez votre smartphone pour envoyer un message au Chromecast en lui indiquant d’aller chercher lui-même la vidéo directement depuis Internet.
Une fonctionnalité encore expérimentale
Néanmoins, lorsque vous utilisez le streaming depuis un onglet du navigateur, vous streamez simplement le contenu de votre onglet vers le Chromecast. Autrement dit, cela signifie que les vidéos sont transmises en continu sur votre PC, transcodées et envoyées sur votre réseau local vers un Chromecast pour un affichage sur votre téléviseur. Un processus trop compliqué non ?
La nouvelle technique détecte automatiquement lorsque vous configurez une vidéo en mode plein écran, et commence alors à lancer le streaming du flux directement depuis la source Internet plutôt que sur votre PC. Il convient de noter que la fonctionnalité est expérimentale pour le moment, mais si vous utilisez le canal Dev du navigateur Chrome, vous pouvez l’essayer en activant le flag media-remoting
dans les paramètres de votre navigateur en tapant chrome://flags/#media-remoting dans votre barre de navigation, puis de redémarrer le navigateur.
Alors, qu’en pensez-vous ?