L’un des plus grands fabricants de smartphones sur le marché, Samsung vient d’annoncer ses résultats financiers pour le premier trimestre de l’année 2017. Le bénéfice net de Samsung au premier trimestre 2017 a atteint 8,7 milliards de dollars, ce qui en fait le 2e meilleur trimestre pour Samsung, et les meilleurs bénéfices jamais enregistrés au premier trimestre.
Le chiffre d’affaires de Samsung a atteint 44,7 milliards de dollars, généré en partie par la forte vente d’écrans et de mémoire, tandis que les ventes de produits phares ont diminué au 1er trimestre. Autrement dit, les bénéfices élevés ont été générés par les activités des composants, et notamment par la division de semi-conducteurs et le marché de l’écran.
La société a fourni des détails sur les gains enregistrés par la division mobile, mentionnant que les bénéfices ont diminué au 1er trimestre en raison de la baisse des prix du Galaxy S7. Mais, la situation va sûrement changer au second trimestre de cette année, lorsque les ventes des plus récents flagships de Samsung, les Galaxy S8 et Galaxy S8+, seront prises en compte. Les précommandes pour les deux smartphones ont dépassé les records précédemment établis par le Galaxy S7, permettant d’attirer plus d’un million de clients, seulement en Corée, tandis que les ventes devraient augmenter de façon exponentielle et générer des profits élevés pour la division mobile.
Samsung annoncera un nouveau flagship en deuxième partie de l’année
Les résultats du premier trimestre incluent également les ventes de la gamme Galaxy A (2017). Et, tandis que les smartphones d’entrée et de milieu de gamme ont enregistré de solides ventes sur les marchés émergents, la baisse des prix pour les Galaxy S7 et S7+ ont évidemment touché les bénéfices globaux.
Pour 2017, Samsung s’attend à voir une forte demande pour le secteur de la mémoire, ainsi que ses panneaux OLED, qui devraient être fortement demandés. D’ailleurs, une des raisons de cette attente pourrait être au futur iPhone 8 d’Apple, qui devrait se vanter pour la première fois de son histoire d’un écran OLED, et qui devrait entrer en production dans les prochains mois.
Pour cette raison, la concurrence sur le marché de l’activité mobile s’intensifiera au 2e semestre, lorsque Samsung se concentrera sur la vente de ses Galaxy S8 et S8+, tout en préparant également à lancer un nouveau smartphone phare, le Galaxy Note 8. De plus, Samsung a également annoncé son intention de lancer de nouveaux smartphones d’entrée et de milieu de gamme plus tard dans l’année.