Windows Hello est vraiment une technologie d’authentification avancée, qui utilise des systèmes biométriques pour protéger votre périphérique Windows 10 et pour se connecter aussi facilement que possible à votre machine. Mais, Microsoft ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin, et la firme recherche continuellement des moyens d’étendre ses capacités.
Une façon de le faire pourrait être d’offrir aux utilisateurs la possibilité de se connecter à leurs appareils avec leurs signatures, comme le montre un récent brevet relayé par MSPowerUser.
De toute évidence, tout se résume au stylo de la Surface, qui s’améliore avec chaque nouvelle génération de Surface, et devient un accessoire central de l’expérience de la machine 2-en-1. Avec un Surface Pen ou tout autre stylet supposé par cette technologie, les utilisateurs devront simplement signer pour avoir accès à leur environnement de bureau, ou pour effectuer certaines tâches comme l’installation d’applications.
Authentification à deux facteurs
Bien sûr, puisque l’imitation de la signature de quelqu’un n’est pas vraiment difficile à faire, Microsoft veut utiliser ce système comme un système d’authentification à deux facteurs, de sorte que le Surface Pen lui-même jouera le rôle de jeton sécurisé qui peut être utilisé avec l’appareil.
« Un procédé pour sécuriser l’exploitation d’un dispositif informatique fonctionnant avec un stylet comprend la reconnaissance d’un geste prédéfini effectué par un stylet sur un écran tactile. Le geste prédéfini serait utilisé comme une commande utilisateur pour verrouiller un élément affiché sur l’écran tactile », explique la description du brevet.
Microsoft précise qu’une telle technologie pourrait être utilisée pour une grande variété de tâches nécessitant une authentification, comme la modification du système, l’accès à certaines fonctionnalités ou même la connexion à l’ordinateur.
Bien qu’il ne s’agisse que d’un brevet pour le moment, il ne fait aucun doute que Microsoft recherche de nouvelles façons d’étendre Windows Hello, de sorte que le futur Surface Pen pourrait en effet offrir davantage de fonctionnalités. Les nouveaux modèles Surface sont susceptibles d’être lancés à l’automne avec une nouvelle version du stylet.