En août dernier, des rumeurs affirmaient que Google travaillait sur un nouveau système d’exploitation qui pourrait un jour remplacer Android. Maintenant, ArsTechnica a trouvé des images qui révèlent l’interface utilisateur du nouvel OS, Fuchsia, et il semble qu’il ne soit pas basé sur Linux.
Que ce soit Android et Chrome OS, les deux OS du géant de la recherche sont basés sur Linux. Mais, il semble que Fuchsia sera conçu sur un nouveau noyau, qui porte le nom de code Magenta. Les récentes images révèlent les progrès de Google sur le nouvel OS, et montrent qu’une interface utilisateur a été ajoutée, ainsi qu’une conception basée sur des cartes.
L’interface utilisateur porte le nom de code Armadillo et servira d’interface utilisateur par défaut pour Fuchsia, car elle a été conçue sur le SDK Floutter de Google, qui est utilisé pour développer un code multiplate-forme qui exécute plusieurs systèmes d’exploitation comme Android, iOS et même Fuchsia. Cela signifie que Armadillo peut être compilé et exécuté sur un appareil Android.
L’OS Fuchsia est créé pour les smartphones et les tablettes
Les images et la vidéo montrent que Fuchsia est conçu pour les smartphones et les tablettes, en intégrant un système basé sur des cartes pour gérer diverses applications. Les utilisateurs pourront faire glisser des cartes dans un mode d’écran partagé ou dans des onglets, alors que certaines suggestions analogues à Google Now peuvent également être fournies.
Les images semblent également suggérer que Fuchsia permettra aux utilisateurs d’exécuter jusqu’à quatre applications dans la même fenêtre, ce qui facilite grandement le multitâche sur les smartphones. En outre, Fuchsia ressemble à Android à certains égards. En effet, cliquer sur une image créerait un menu très analogue aux réglages rapides d’Android.
La publication mentionne également qu’il n’y a aucune preuve réelle que Fuchsia remplacera complètement Chrome OS ou Android. Le passage à un autre système d’exploitation implique sûrement beaucoup de temps et d’efforts, et Fuchsia semble être à ses premiers stades de développement. Le géant basé à Mountain View pourrait rester silencieux et révéler seulement Fuchsia quand ce dernier sera plus avancé. En effet, ArsTechnica semble suggérer que Fuchsia pourrait voir le jour en 2020.