La prochaine puce mobile haut de gamme de Qualcomm pourrait être le Snapdragon 845. En effet, cette information émane du propre site Web de la firme basée à San Diego, basé en Californie, qui a brièvement révélé la puce avant son dernier événement de presse à Pékin.
Le site Web de Qualcomm n’a pas fourni beaucoup de détails, mais les rumeurs suggèrent que la plateforme Snapdragon 845 fera un véritable bond en avant par rapport à l’actuelle génération de puces sur le marché. On s’attend à ce qu’il soit fabriqué sur un processus de 7 nm, ce qui signifie qu’il aura une empreinte physique plus petite et qu’il produira davantage de puissance entre 25 % et 35 % par rapport à son prédécesseur.
Et, Samsung est susceptible d’être le constructeur qui aura la priorité sur la nouvelle puce. Et, cette nouvelle n’est pas étonnante. En effet, le constructeur sud-coréen s’est déjà associé à Qualcomm pour développer l’actuelle puce Snapdragon 835, offrant une augmentation de 40 % de l’efficacité énergétique et de meilleures performances estimées à 27 % par rapport à la précédente itération. Sans surprise, la prochaine génération du Snapdragon 845 devrait arriver sur le Galaxy S9 de Samsung, attendu en début d’année prochaine.
Un marché concurrentiel
La révélation survient après des discussions en avril, suggérant ainsi que Samsung et Qualcomm ont commencé à développer le successeur du Snapdragon 835, la puce qui a eu la priorité à être incluse dans le Galaxy S8 de Samsung.
Le processus de 7 nm est une tendance croissante. En janvier dernier, le fabricant de puces TSMC, dont la clientèle comprend entre autres Apple, MediaTek et AMD, a commencé à finaliser un prototype de conception pour une puce de 7 nm, qu’elle attend à faire entrer en production au 2e semestre de cette année.
En outre, récemment Qualcomm a dévoilé sa puce de milieu de gamme, le Snapdragon 660, au début du mois de mai. C’est le successeur du Snapdragon 652, qui comprend 4 cœurs Cortex-A73 cadencés à 2,3 GHz, ainsi que 4 cœurs Cortex-A53 fonctionnant à une vitesse de 1,9 GHz. La puce sera couplée au processeur graphique Adreno 512, et inclura la puce X10 LTE et prend en charge la charge rapide Quick Charge 4.0. Le Snapdragon 660 va arriver sur le Nokia 7 et le Nokia 8, le prochain smartphone C10 de Samsung.