Tous les geeks l’attendaient ! Le Raspberry Pi est en phase de devenir un réel projet… En effet, jusqu’alors projet de « garage », puis vendu sur eBay, le Raspberry Pi, le diminutif d’un ordinateur Linux à faible coût, est aujourd’hui officiellement disponible en vente !
En effet, nous savions que ce dernier serait disponible à la vente à tout moment, et aujourd’hui, la Foundation Raspberry Pi a annoncé sur son site Internet que les petites machines sont disponibles !
Cet ordinateur, de la taille d’une carte d’une carte de crédit, va vous permettre d’installer différentes variantes du système d’exploitation Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l’objectif de diminuer les coûts et de permettre l’utilisation de matériel de récupération. Deux modèles sont proposés :
- Raspberry Pi Modèle A
- Raspberry Pi Modèle B
Le modèle A, à 23€ (25$) contient un processeur ARM 700MHz avec 256 Mo de RAM, les sorties HDMI et vidéo RCA, et un support pour une carte de stockage SD. Le modèle B, au prix de 33€ (35$) ajoute deux ports USB et un port Ethernet.
Actuellement, seul le modèle B est disponible à la vente, mais le modèle A est en cours de production. De plus, La Foundation indique qu’ils sont toujours en attente des unités en provenance de Chine, mais qu’il est possible de les pré-commander dès aujourd’hui.
Pour ce faire, ils ont conclu des partenariats avec deux fabricants, Farnell et RS Components. Aujourd’hui, les ventes sont limitées à une par client, de sorte que le plus grand nombre possible de personnes soient en mesure de mettre la main dessus. Dans un mois ou deux, vous pourrez commander par lot !
À l’heure actuelle où j’écris ces lignes, j’ai pu passer une pré-commande sur le site de Farnell France ! Il ne me reste plus qu’à attendre sagement l’arrivé de mon colis…
En tout cas il semblerait que l’équipe de Raspberry Pi n’avait pas prévu un tel succès, ni même les vendeurs pour qui les sites sont actuellement indisponibles…
Oh god I need a coffee.
— Raspberry Pi (@Raspberry_Pi) Février 29, 2012
Allez-vous commander le votre ? Attendiez-vous avec impatience la sortie de ce dernier ?