Microsoft a annoncé lors de la Build 2017 que Windows 10 Redstone 3, nommé officiellement Fall Creators Update, arrivera avec un nouveau langage de conception que l’entreprise nomme « Fluent Design System ». Pour les amoureux de longue date, le Fluent Design System est le nom officiel du Project NEON, une fonctionnalité déjà en développement et que nous avons vu dans plusieurs applications de Windows 10.
À bien des égards, les idées derrière Fluent ressemblent à celles derrière les lignes directrices du langage de conception Material Design de Google. Le but principal ici est de fournir aux développeurs l’accès à un langage de conception unique, qui fonctionnera bien à travers les périphériques.
En revanche, pour ceux qui se tiennent éloignés de Microsoft, le projet NEON est une révision visuelle majeure du système d’exploitation qui comprend de nouvelles animations, des effets visuels et d’autres améliorations de l’interface utilisateur, comme la transparence et le flou.
Microsoft a déjà commencé à travailler sur le projet NEON et plusieurs applications préinstallées de Windows 10 ont déjà reçu des mises à jour à cet égard, bien que la nouvelle fonctionnalité devrait être disponible à grande échelle avec la publication de la mise à jour Redstone 3 à l’automne.
Le projet NEON a enfin un nom
Des applications comme la Calculette et Groove Music viennent déjà avec un effet de transparence et de flou, mais comme Windows 10 Falls Creators Update est en développement, Microsoft va également ajouter de nouvelles animations pour que l’interface du système d’exploitation soit plus moderne.
Introducing the Microsoft Fluent Design System! Draw the right focus to the right thing at the right time. #MSBuild pic.twitter.com/tzHRAb4Pm0
—Windows Developer (@windowsdev) 11 mai 2017
La prochaine mise à jour du système d’exploitation devrait être lancée en septembre, au moins pour les membres du programme Insider lorsque la build RTM finale devrait être poussée. La version de production devrait l’obtenir peu de temps après, probablement en octobre.
Les Insiders devraient apprécier les prochaines builds de Windows 10, car Microsoft a commencé à pousser à grande échelle de nouvelles fonctionnalités.