Lorsque Apple lance une nouvelle version d’iOS, celle-ci se déploie presque instantanément à des millions d’iPhone et d’iPad. Lorsque Google lance une nouvelle version d’Android, il faut pratiquement allumer un cierge pour espérer l’avoir un jour ou l’autre, sauf si vous utilisez un périphérique Nexus ou Pixel. En effet, quand Google lance une nouvelle version d’Android, les fabricants de puces, les constructeurs de smartphones et de tablettes et les opérateurs mobiles ont tous un rôle à jouer avant que la mise à jour arrive sur votre dispositif Android (si elle arrive).
Maintenant, et pour tenter de remédier à ce problème de fragmentation, Google a dévoilé son projet Treble, une nouvelle architecture pour Android ayant pour objectif de faciliter et accélérer le processus de déploiement d’une mise à jour Android aux utilisateurs, par des tiers. En un mot, le projet Treble sépare le framework OS Android de l’implémentation du tiers.
Actuellement, les mises à jour Android publiées par Google doivent être modifiées par les fabricants de puces. Ensuite, ces derniers doivent passer la mise à jour modifiée aux fabricants d’appareils tels que Samsung, HTC et LG, qui l’adaptent à leurs appareils. Un processus long, et fastidieux. Avec le projet Treble, ce n’est plus le cas.
Les fabricants de puces et les fabricants de périphériques peuvent utiliser une nouvelle interface Vendor Test Suite (VTS) pour s’assurer que leur logiciel respecte les directives imposées par Google et, lorsqu’une nouvelle version d’Android est publiée, le fabricant de l’appareil n’a pas besoin de modifier le code source. Tout ce qui change est le framework du système d’exploitation Android.
Ce n’est pas magique, les tiers devront encore bosser !
Google collabore également avec des sociétés comme Sony et Qualcomm pour intégrer des modifications du code dans le projet Android Open Source (ASOP), ce qui devrait permettre, par exemple, de garantir que les smartphones conserveront la compatibilité après une mise à jour. Un avantage secondaire ? Les développeurs de ROM personnalisés auront également accès à ce code.
Bien que le projet Treble fournisse des outils qui pourraient encourager les fabricants d’appareils à mettre à jour plus rapidement (et plus souvent) le périphérique de leurs utilisateurs, il n’y a aucune garantie qu’ils le fassent. En effet, il appartient toujours à des tiers de déterminer si et quand pousser des mises à jour. Ce n’est pas parce que Google facile les choses, qu’ils le feront.
Il est également intéressant de noter que Google promet que le projet Treble sera disponible sur « les nouveaux appareils lancés avec Android O et au-delà ». Pour information, Android O sera lancé plus tard cette année. Autrement dit, cela ne devrait pas vous changer quelque chose, hormis si vous achetez un dispositif Android en fin d’année ou l’année prochaine.