Google, Apple et d’autres grandes entreprises de technologie ont commencé à mettre l’accent sur la santé, qui est réellement la nouvelle tendance. Mais, qu’en est-il lorsque vous ne portez pas d’objets connectés sur vous ? Google cherche des moyens pour gérer et suivre votre bien-être dans ces cas là.
Plus précisément, Google a déposé un brevet pour un système qui utilise un capteur infrarouge pour suivre le sommeil d’un utilisateur. Le brevet décrit essentiellement un capteur infrarouge qui collecte des données sur le mouvement du sujet et le compare à un profil de sommeil, ce qui permet de déterminer si le sujet dort ou non. Le brevet équivaut même à noter que le système pourrait recueillir des informations sur les modes de respiration du sujet en fonction de la lumière infrarouge réfléchie sur le périphérique.
Le brevet suggère que l’appareil devrait être attaché au plafond de la chambre de l’utilisateur. « Les inconvénients des capteurs de contact sont amplifiés pendant l’étude du sommeil, où la présence des capteurs peut influencer les modèles de sommeil d’une personne. De même, lors de la surveillance du sommeil d’un nourrisson, les capteurs de contact interférent souvent avec la capacité de sommeil du nourrisson, et inhibent l’interaction entre le nourrisson et le monde qui les entoure », note le brevet, récemment publié sur l’U.S. Patent Trademark Office aux États-Unis .
Un périphérique pour bientôt ?
C’est certainement un concept intéressant et souligne l’importance du suivi de la santé dans les smartphones modernes, les wearables et d’autres gadgets qui commencent à inonder le marché. Si Google devait construire un moyen efficace de suivre le sommeil dans un smartphone sans avoir besoin d’un périphérique portable, cela pourrait aider davantage de personnes à suivre et à gérer leur sommeil. Pourtant, le brevet semble mettre en évidence l’utilisation d’un dispositif infrarouge autonome qui serait monté près du lit pour recueillir autant de données que possible.
Le fait de savoir si cette technologie pourra différencier deux personnes n’est pas clair, et vous ne pourrez peut-être pas utiliser le capteur lorsque vous dormirez à côté de quelqu’un d’autre.
Il sera intéressant de voir si Google finit par sortir un produit réel. Ce n’est qu’un brevet pour l’instant, donc il n’y a aucune garantie que l’appareil verra le jour.