Profitez-vous de l’utilisation de votre Chromebook le soit pour rédiger votre dernier compte-rendu ou votre mémoire ? Vous, ou au moins vos yeux, vont pouvoir profiter de la fonctionnalité qui va être prochainement déployée sur le système d’exploitation de bureau de Google, à savoir Chrome OS.
Comme le soulignent certains utilisateurs de Reddit, relayés par Engadget, un mode « Night Light » a été repéré dans le canal Canary expérimental de Chrome OS, où les nouvelles caractéristiques du système d’exploitation arrivent incomplètes et en test, avant d’être déployées au grand public. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez activer le mode Night Light à partir du menu Paramètres dans la dernière version preview Canary de Chrome OS. Bien sûr, vous devrez passer de la version officielle de Chrome OS à la version Canary, qui est beaucoup moins stable, et peu comporter de nombreux bugs.
Comme son nom l’indique, la fonctionnalité Night Light permet aux Chromebooks de teindre l’écran avec une teinte jaunâtre pendant certains moments de la journée. L’idée derrière ce principe est de réduire la fatigue oculaire tard dans la nuit, et ainsi aider les utilisateurs à rester complètement éveillés tard dans la nuit.
Pour le bien de vos yeux et votre sommeil
Au cours des dernières années, la plupart des systèmes d’exploitation majeurs, à la fois sur les appareils mobiles et les ordinateurs de bureau, ont adopté une sorte de fonctionnalité de mode nuit. Cependant, Google a retenu l’introduction de cette fonctionnalité sur Chrome OS, en dépit d’une forte demande de la part des utilisateurs.
Analogue à Night Shift sur iOS et macOS, et au mode nuit (ou éclairage nocturne) sur Windows 10, Night Light va réduire la quantité de couleurs « froides » à l’écran, qui a été démontré dans des études pour être susceptible d’être une gêne dans les phases du sommeil. En effet, en activant la fonctionnalité l’affichage de votre écran basculera automatiquement vers des couleurs plus chaudes (teinte orangée), ce qui devrait améliorer l’endormissement.
Malheureusement, on ne sait pas encore combien de temps il faudra à Google pour lancer cette fonctionnalité sur le canal stable de son système d’exploitation. Cela dit, la fonctionnalité semble en bonne voie de développement, et pourrait donc prochainement arriver.
Alors que la IO 2017, l’annuelle conférence de Google, commence demain, il est fort probable que la firme nous parle de Chrome OS, en particulier à la lumière du mystérieux projet parallèle de Google, Fuchsia.