L’une des meilleures choses à propos de Windows 10 S, c’est qu’il prend en charge la mise à niveau vers Windows 10 Pro, ce qui signifie que les utilisateurs qui ne peuvent pas vivre avec le système d’exploitation étant restreint aux applications du Windows Store peuvent faire le changement, et obtenir ainsi un support complet des applications Win32.
Et bien que ce soit clairement une bonne chose pour quiconque achète un périphérique Windows 10 S, une fois que le basculement vers Windows 10 Pro est effectué, il est impossible de revenir en arrière.
Cela signifie que si vous décidez de passer de Windows 10 S à Windows 10 Pro, vous ne pouvez pas revenir à Windows 10 S. Et, c’est simplement lié à des raisons de sécurité.
Restauration à partir de l’image de l’OS
Robert Epstein, directeur de marketing de produit au Royaume-Uni pour Windows, explique que Microsoft ne peut pas fournir aux utilisateurs un mode de mise à niveau vers Windows 10 S à partir de Windows 10 Pro, car son système d’exploitation restreint au Windows Store concerne la sécurité, et le retour d’une version illimitée ouvre la porte à des problèmes de sécurité qui pourraient être exploités.
« Une fois que vous êtes là [sur Windows 10 Pro], vous ne pouvez pas revenir en arrière. Parce que, bien sûr, nous ne pouvons pas garantir ce qui s’est peut-être passé ou a été installé alors qu’il était dans son environnement plus ouvert », a-t-il déclaré. La seule façon de revenir à Windows 10 S à partir de Windows 10 Pro est d’utiliser une image d’usine de l’OS que les constructeurs proposent généralement, bien que ce soit clairement un processus qui implique plus de compétences et signifie que toutes vos données seraient perdues.
Pour rappel, Windows 10 S est spécifiquement destiné au secteur de l’éducation, de sorte que les administrateurs informatiques doivent réfléchir à deux fois avant de passer à Windows 10 Pro. Pour les enseignants et les étudiants, Windows 10 S est le choix idéal, car il s’agit d’un système d’exploitation verrouillé et restreint, dont la sécurité est plus difficile à compromettre, tandis que Windows 10 Pro pourrait ouvrir la porte à certaines menaces que le marché de l’éducation pourrait ne pas accepter.