Microsoft a annoncé Windows 10 S plus tôt ce mois-ci en tant que version de Windows 10 spécifiquement destinée au marché de l’éducation, car elle sera installée sur le Surface Laptop et d’autres appareils destinés aux enseignants et aux étudiants.
Restreint aux applications dans le Windows Store, Windows 10 S a été considéré par beaucoup comme un successeur de Windows RT, alors que d’autres l’ont considéré comme étant une première étape vers la mort de Windows 10 Mobile, une plateforme mobile qui diminue lentement, mais inexorablement.
Dans une interview accordée à TechRadar, Robert Epstein, directeur marketing de produit au Royaume-Uni pour Windows, explique que Windows 10 S n’est en aucun cas un remplaçant de Windows 10 Mobile, car Microsoft est très engagée envers les smartphones, ce dont plusieurs autres dirigeants ont déclaré à plusieurs occasions. « Nous sommes toujours engagés dans la plateforme Windows 10 Mobile : il y a certains périphériques de HP, Acer et quelques autres partenaires », a déclaré Epstein.
« Ce que j’ai retiré personnellement de la Build, c’est la façon dont nous essayons de faire en sorte que Windows offre aux utilisateurs une excellente expérience dans leur gamme de périphériques. Ainsi, alors que Windows est susceptible d’être l’expérience principale de l’ordinateur que possèdent les utilisateurs, nous sommes tous conscients que de nombreux utilisateurs de Windows auront un iPhone ou un smartphone Android ».
Microsoft ne veut pas délaisser Android et iOS
Alors, pourquoi l’accent sur Android et iOS ? C’est principalement parce que Microsoft veut que tous ses services et ses applications soient disponibles pour les utilisateurs, quelle que soit la plateforme qu’ils ont adoptée. Cela signifie que même si un utilisateur de Microsoft renonce à Windows Phone pour Android ou iOS, il doit pouvoir accéder à OneNote, OneDrive, Outlook ou Office, explique Epstein.
« Nous voulons nous assurer qu’ils ont encore une excellente capacité à parcourir leurs informations et leurs données sur tous ces différents appareils. Donc, Microsoft dispose d’une vaste gamme de logiciels qui fonctionnent également sur les plateformes tierces, ce qui les aide à interagir avec ce périphérique. La phrase que nous avions sur scène était “Windows aime tous vos appareils”, a-t-il dit.
En fin de compte, Microsoft est “absolument engagé envers Windows 10 Mobile en tant que plateforme”, a déclaré l’éditeur de Microsoft, bien que cela puisse très bien signifier que la société prévoit de seulement continuer à améliorer le côté logiciel du secteur mobile et ne plus lancer de nouveaux dispositifs.
“Nous sommes absolument engagés dans Windows 10 Mobile en tant que plateforme, mais nous n’avons rien d’autre à annoncer pour le moment. Comme Satya l’a déclaré publiquement, il est inutile de faire une autre plateforme ‘nous aussi’. Nous devons être clairs sur ce que Windows peut apporter de manière unique dans le secteur du mobile”, a-t-il déclaré.
Rien de nouveau avec Redstone 3
La prochaine étape importante pour Windows 10 Mobile est la version de septembre, lorsque les périphériques sous Windows 10 recevront la mise à jour de Redstone 3, également connue sous le nom de Fall Creators Update. Toutefois, dans le cas des smartphones, il est probable que cela n’entraînera que de petites améliorations, et que la mise à jour sera entièrement axée sur les corrections de bugs et les ajustements de performance.