Microsoft a souvent été critiquée pour avoir quitté le monde du mobile avec sa plateforme Windows Phone, se concentrant sur des plateformes rivales comme Android et iOS. Et, alors que tout le monde voit la mort de Windows 10 Mobile comme imminente, il semble que le géant du logiciel ait d’autres ambitions.
Depuis une bonne décennie, les affaires sur le secteur du mobile n’ont pas été lucratives pour Microsoft. Mais, le géant du logiciel n’est pas prêt à jeter l’éponge pour le moment. Selon Thurott, Microsoft redouble ses efforts avec un nouveau périphérique et un nouveau logiciel.
Les sources de Thurott indiquent que le nouveau smartphone de Microsoft, qui est testé en interne, exécute une « branche distincte » jamais connue de Windows 10 Mobile, le système d’exploitation mobile de Microsoft. Cette dernière fournirait de « nouvelles expériences » avec une interface « différente de ce que nous connaissons aujourd’hui ». Néanmoins, cela pourrait se faire au détriment des applications « anciennes » — certaines applications sous Windows 10 Mobile pourraient ne pas fonctionner sur cette nouvelle version, selon Microsoft.
La date de sortie pourrait être lointaine
Bien évidemment, ce n’est pas le premier prototype sur lequel la firme travaille. Par le passé, l’un des flagships annulés par le géant basé à Redmond, connu en interne comme le Lumia Mclaren, utilisait des capteurs de proximité pour détecter quand les doigts allaient toucher l’écran. Ainsi, l’écran du smartphone restait allumer tant que vous le teniez entre vos mains, et les Live Tiles, les raccourcis animés sur l’écran d’accueil de Windows Phone, augmentaient lorsque les doigts se rapprochaient. Malheureusement, cela n’a jamais marché, probablement à cause du manque de support des développeurs tiers. C’est l’un des nombreux inconvénients que la division mobile de Microsoft a rencontré ces dernières années.
Néanmoins, les rumeurs d’un nouveau smartphone fabriqué par Microsoft persistent, pour ce qui pourrait être le Surface Phone. Le plus crédible suggère qu’il viendra dans trois modèles : un modèle pour le grand public, un modèle pour les professionnels et un modèle premium. Pour la partie logicielle, il a été évoqué que le smartphone arriverait avec la mise à jour Redstone 3 de Windows 10, qui offrirait un support natif aux applications Win32, comme le navigateur Chrome de Google et Adobe Photoshop.
Malheureusement, il faudra probablement attendre 2018 pour voir les prémices de ce que Microsoft nous réserve sur le plan logiciel, mais également matériel. On attend beaucoup de la firme basée à Redmond.
Qu’aimeriez-vous voir du côté de Microsoft ?