fermer
Réalité virtuelle et augmentée

Essential : un smartphone, une enceinte connectée, bientôt des lunettes ?

REC ASA CODE17 20170530 183246 0525.0
Andy Rubin semble avoir de grands projets pour sa startup Essential

Essential a de grands projets pour l’avenir, et ces derniers ne se limitent pas à un smartphone, le PH-1, une caméra à 360 degrés ou encore une enceinte connectée pour la maison. Les brevets dévoilés par Patently Apple montrent en totalité les plans de la startup du cofondateur d’Android, qui passeraient par des modules, afin de procurer au smartphone une réelle modularité, à l’instar de Motorola et sa gamme Moto Z. Ils révèlent également que Andy Rubin, qualifié de « Père d’Android » et maintenant PDG de Essential, pourrait poursuivre les travaux de son ancien employeur, à savoir les Google Glass.

Néanmoins, les lunettes montrées dans le brevet d’Essential ressemblent davantage à des lunettes conventionnelles que la conception futuriste des lunettes connectées de Google. L’écran est intégré dans les verres, aux côtés de plusieurs caméras. L’une regarde l’utilisateur pour suivre ses yeux, et l’autre regarde vers l’extérieur pour identifier les objets dans l’environnement. Lorsque la dernière caméra reconnaît quelque chose de pertinent pour elle, les lunettes peuvent le présenter en superposition (réalité augmentée).

Alors que la réalité augmentée va devenir un enjeu majeur dans les années à venir pour les développeurs logiciels et les constructeurs, il n’est pas surprenant d’apprendre que Essential a un intérêt dans ce secteur. Cependant, la société ne se précipite pas sur le marché. Les brevets ne garantissent pas que des produits verraient le jour, et Rubin et la société ont même publiquement admis que leur smartphone, qui peut actuellement être commandé outre-Atlantique, n’est pas censé égaler l’iPhone d’Apple ou le Galaxy de Samsung en matière de volume de vente. « Nous avons opté pour des technologies et des méthodes de fabrication qui ne sont pas conçues pour supporter 50 millions d’appareils », a déclaré Jason Keats, responsable de l’architecture de ses produits. « Nous ne sommes pas destinés au grand public. Vous savez que vous aurez peut-être un produit un peu exclusif », poursuit-il.

Un produit « un peu exclusif »

6a0120a5580826970c01b8d2880f3b970c
Essential réfléchit à des lunettes

Donc, Essential cherche à s’étendre lentement, et vous ne verrez probablement pas ses plans de réalité augmentée mener à bien avant quelques années. Cependant, la firme va probablement se développer dans plusieurs directions. Ces deux petites broches à l’arrière du PH-1 sont là pour favoriser les capacités du smartphone de la manière dont l’entreprise n’a probablement pas encore pleinement considéré.

Ajouter cela au développement d’un hub de maison conçu pour connecter un réseau de dispositifs disparates et le pedigree de Rubin, et il est clair que la vision d’Essential ne s’arrête pas à ce que nous avons appris cette semaine.

Ces lunettes seront donc que le début…

Tags : Essential
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.