La convergence serait le Saint-Graal pour les grosses pointures du monde dans le secteur du système d’exploitation. Sur le marché, on a Apple qui pousse lentement des caractéristiques d’iOS au sein de macOS, et bien sûr Windows 10 est un système d’exploitation, que Microsoft veut pousser sur une grande majorité de périphériques. Malheureusement, il semble que les ambitions de Google ont faibli, out tout au moins ont véritablement changé. En effet, selon une source, le projet Andromeda du géant de la recherche a été abandonné.
Pour les non-initiés, Andromeda était la grande promesse de Google de fusionner Android et Chrome OS pour créer un seul système d’exploitation unifié qui fonctionnerait sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables.
Mais, l’idée d’un système d’exploitation tactile analogue au mobile avec des caractéristiques d’un OS de bureau — Andromeda était censé apporter des fonctionnalités de Chrome OS à Android, plutôt que vice versa — a apparemment été mise à l’écart par l’entreprise. Au moins selon Stephen Hall, rédacteur en chef de 9to5Google, qui a tweeté l’information après une discussion avec une autre (deuxième) source qui prétend que c’est le cas. Hall a tweeté : « Donc oui, j’ai une seconde source à ce sujet maintenant : Andromeda a été mis à l’écart. Cependant, certains travaux sont portés vers d’autres projets. Je vais essayer d’en apprendre davantage ».
Le matériel connexe que Google développait, comme les tablettes et l’ordinateur portable « Bison », est également supposé être mis de côté, bien que le travail effectué n’est pas en vain.
Focus sur Fuchsia
Hall a ajouté qu’un projet distinct, Fuchsia, n’est quant à lui pas mort, et est devenu effectivement le « successeur spirituel » d’Andromeda.
Fuchsia, a separate project that you are all aware of by now, is not dead and effectively serves as Andromeda’s spritual successor.
–Stephen Hall (@hallstephenj) 5 juin 2017
Nous avons entendu parler de Fuchsia le mois dernier, et il est différent en ce sens qu’il ne vise pas à être un système d’exploitation hybride qui rassemble les efforts existants en matière de mobilité et de bureau, mais une plateforme entièrement nouvelle. Néanmoins, il est toujours conçu pour fonctionner sur une veste gamme d’appareils modernes, avec les smartphones et les tablettes, ainsi que les ordinateurs portables avec de plus grands écrans.
Cependant, Fuchsia est encore un projet expérimental à un stade précoce, et son objectif final est assez fluide en ce moment. Et comme c’est un projet beaucoup plus vaste que celui d’Andromeda, ne vous attendez pas à ce que celui-ci arrive de sitôt. En tout cas, Andromeda semble quant à lui un projet désormais obsolète.
Mais, est-ce que Fuchsia ne va-t-il pas connaître le même sort ?