Hier soir, à San José, Apple a lancé sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, la WWDC 2017. Avant que Tim Cook arrive sur scène, la salle était très excitée, et remplie par un groupe de journalistes assoiffés que la firme partage des informations, afin qu’elle brise les rumeurs et les spéculations sur ce qui pourrait être en boutique cette année. L’année dernière, nous avons vu Siri venir sur macOS, une messagerie améliorée (avec des autocollants), ainsi qu’un mode Continuité amélioré entre les ordinateurs portables et les appareils mobiles de la firme à la pomme croquée.
Cette année, Apple a voulu rallumer la petite flamme que certains avaient peut-être perdue, en faisant un tas d’annonces, pas seulement sur le plan logiciel. Si vous étiez absent, sachez que vous allez pouvoir revivre toutes les principales annonces de la keynote d’Apple dans la suite de cet article.
Tim Cook a donc pris la parole pour annoncer les mises à jour macOS et iOS, de nouvelles itérations dans sa gamme de périphériques, y compris l’iMac Pro et l’iPad Pro, et un ARKit pour les développeurs. L’annonce la plus importante est évidemment le HomePod, son enceinte connectée.
Amazon Prime sur Apple TV
Apple et Amazon ont enfin trouvé un moyen de collaborer. Plus tard dans l’année, l’application Amazon Prime sera disponible sur l’Apple TV. Bien que ce ne soit pas une surprise étant donné les rumeurs annonçant son arrivée, un tel ajout va certainement permettre à Apple de mieux contrer l’offre de Google.
Apple révèle watchOS 4
Apple a révélé la dernière version de watchOS pour ses montres connectées Apple Watch. Siri gère un nouveau cadran de montre qui affiche l’information la plus pertinente pour vous, comme le trafic, votre prochaine réunion et d’autres informations qui émanent de votre agenda. L’application Exercice et l’application Musique reçoivent également des mises à jour que les amateurs de sports vont adorer.
De plus, la mise à jour de l’OS apporte un système de menu horizontal qui devrait être une énorme amélioration par rapport à l’actuel menu vertical.
macOS High Sierra, MacBook Pro et iMac Pro
La prochaine grande mise à jour macOS d’Apple, version 10.13, a été baptisée « High Sierra ». Apple a également dévoilé un nouveau modèle à sa gamme iMac : le iMac Pro à 5 000 dollars (nous ne connaissons pas encore le prix en France) va apparemment afficher des graphiques exceptionnels. Le nouvel ordinateur de bureau tout-en-un est la machine la plus puissante jamais réalisée par Apple. L’ordinateur arrive avec un processeur Xeon à 8 cœurs, avec la possibilité de mettre à jour une configuration de base de 10 ou 18 cœurs pour ceux qui ont des besoins suprêmes. La technologie Turbo Boost cadence le processeur à 4,5 GHz. Mieux encore, le nouvel iMac Pro dispose d’un SSD de 4 To, d’une carte graphique Radeon Vega et de quatre ports Thunderbolt 3.
Enfin, la gamme de MacBook Pro va recevoir les derniers processeurs du marché, à savoir les puces Kaby Lake, et prend en charge jusqu’à 32 Go de mémoire vive (RAM).
Apple Pay P2P
Apple ajoute la possibilité d’effectuer des paiements à des personnes tierces depuis Apple Pay, et intègre la technologie dans l’application Messages. Il s’agit là d’une excellente fonctionnalité que tout le monde attendait avec impatience.
Siri traduit maintenant à la volée
Siri, l’assistant vocal d’Apple obtient une foule de nouvelles fonctionnalités, y compris une meilleure façon de s’exprimer, dans le cadre d’une mise à jour pour iOS 11 attendu cet automne. D’autres fonctionnalités incluent la possibilité de disposer de traductions en parlant à Siri, en commençant par des traductions de l’anglais vers le chinois, l’espagnol, l’italien, le français et l’allemand.
Metal 2 stimulera le jeu sur macOS
L’API graphique d’Apple, Metal, obtient une grande mise à jour avec l’arrivée de macOS High Sierra. Metal 2 va considérablement s’améliorer par rapport à la version originale de l’API, a déclaré Apple. Dans la version 2.0, vous obtiendrez des performances améliorées, ainsi qu’un support pour les cartes graphiques externes, une caractéristique que nous attendions tous avec impatience. Avec la mise à jour, les propriétaires de Mac vont enfin pouvoir aller dans le secteur de la VR sans acheter un PC coûteux et personnalisé.
Ainsi, il va probablement aider les jeux à fonctionner de façon plus optimale sur toute la gamme de périphériques Apple.
Apple dévoile iOS 11
La mise à jour iOS d’Apple, iOS 11, inclut un nouvel App Store, des fonctionnalités dédiées à rendre l’iPad beaucoup plus utile, des Live Photos qui peuvent maintenant créer des boucles sans fil, et plus encore. La société a également dévoilé une nouvelle option « Ne pas déranger pendant la conduite », qui détecte si vous roulez, bloquant ainsi les notifications si vous êtes sur la route.
On retrouve aussi une application nommée Fichiers, dont le but est de disposer d’un système de fichiers à part entière, qui s’intègre à des services tels que iCloud Google Drive et Dropbox, tout en permettant aux utilisateurs iOS de contrôler leurs fichiers de la même manière qu’ils pourraient le faire dans macOS. En fait, cela semble être une progression naturelle pour combler l’écart entre macOS et iOS.
La nouvelle gamme d’iPad Pro
Apple a annoncé un nouvel iPad Pro se vantant de bords d’écran plus minces, et un châssis légèrement plus grand que l’iPad Pro de 9,7 pouces préexistant d’Apple. Le nouveau modèle est commercialisé en deux tailles : 10,5 pouces et 12,9 pouces. La société semble avoir abandonné le modèle de 9,7 pouces. Le prix de départ du modèle de 10,5 pouces est de 739 euros.
Apple dévoile ARKit
La société a annoncé le lancement de ARKit pour transformer iOS 11 en « la plus grande plateforme AR du monde ». C’est la première incursion d’Apple dans la réalité augmentée (AR). La nouvelle société du réalisateur Peter Jackson, baptisée Wingnut AR, utilise actuellement ARKit d’Apple, qui transformera des centaines de millions d’iPhone et iPad en périphériques de réalité augmentée.
ARKit va ainsi fournir tous les outils nécessaires pour aider les développeurs à faire un pas vers la réalité augmentée.
SteamVR et GPU externes
SteamVR est la plateforme ouverte de Valve pour permettre aux casques de réalité virtuelle de fonctionner avec des jeux sur la boutique de jeux Steam. Avec cette application, le HTC Vive fonctionnera sur les Mac.
Le HomePod
Apple a annoncé son enceinte connectée, le HomePod, conçue pour concurrencer les modèles de Google et Amazon (le Home et le Echo). L’enceinte est alimentée par la puce A8, que l’on retrouvait dans l’iPhone 6.
Le HomePod met fortement l’accent sur le son, grâce notamment à son woofer et à sept tweeters formant des faisceaux pour projeter un son différent selon la forme de la pièce. Autrement dit, le son devrait être de grande qualité, peu importe la pièce dans laquelle vous le mettez. Mieux encore, vous pouvez ajouter un deuxième HomePod et synchroniser les deux pour un large champ sonore stéréo.
Si aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie les consommateurs pourront l’acheter au prix de 349 dollars dès le mois de décembre (parfait pour Noël), en France il faudra patienter. Apple précise qu’il sera disponible dans d’autres pays peu de temps après.