L’année dernière, Apple a introduit CallKit, un framework qui permet aux développeurs d’accéder aux fonctionnalités d’appel natif d’iOS. Mais, les applications ont été un peu lentes à l’adopter. Cela a changé avec les débuts de Facebook Messenger intégrant CallKit à la fin du mois de septembre. Et Google, pour ne pas être dépassé par l’un de ses plus grands rivaux, apporte aujourd’hui le support de CallKit à Hangouts sur iOS.
Pour ceux qui l’ignorent, Hangouts est la messagerie textuelle de Google, et l’application d’appel vocal et vidéo basée sur Internet est beaucoup plus puissante avec l’ajout de CallKit. Lorsqu’un appel est reçu, et grâce à CallKit, Hangouts peut répondre à partir de l’interface d’appel d’iOS, et l’affiche sur l’écran de verrouillage de l’iPhone. Hangouts peut appeler une personne depuis la liste de contacts d’iOS, et peut même s’interfacer avec Siri. En appelant quelqu’un avec une commande vocale, cette personne sera appelée depuis Hangouts.
C’est comparable à l’implémentation de CallKit dans Facebook Messenger. Dans cette dernière, les appels entrants occupent l’écran, et montrent le nom de l’appelant et les commandes traditionnelles d’appel. Et, cela fonctionne dans CarPlay, l’interface d’Apple optimisée pour le tableau de bord d’une voiture.
De nombreuses fonctionnalités offertes par CallKit
Pour activer l’intégration CallKit dans Hangouts, installez la plus récente application depuis l’App Store. Ensuite, lancez-la, cliquez sur Réglages et activez « Répondre sur l’écran de verrouillage ».
CallKit va plus que simplement intégrer les appels vocaux. Il peut transcrire des messages de votre messagerie vocale, et afficher des boutons de rappel en même temps que les notifications visuelles de messagerie vocale. Et, un ensemble spécialisé d’API permet à Hangouts et d’autres applications de disposer des fonctionnalités d’iOS, comme les favoris et récents. Et, ce n’est pas tout. CallKit va offrir un deuxième composant, Call Directory, qui permet aux services de filtrage d’appel de faire une référence croisée avec une liste prédéfinie de spammeurs connus pour des appels entrants.