Le PDG de Apple, Tim Cook, vient de confirmer que la société à la pomme croquée travaille sur un logiciel pour les voitures autonomes, après des années de rumeurs affirmant que le fabricant à la pomme croquée construisait un véhicule autonome.
« Nous considérons la technologie comme la mère de tous les projets [liés] à l’intelligence artificielle », a déclaré Tim Cook lors d’une entrevue avec Bloomberg. « Les systèmes autonomes sont quelque chose qui est incroyablement passionnant pour nous, mais nous verrons où cela va nous mener. […] c’est une technologie de base que nous considérons comme très importante ».
Alors que la déclaration de Tim Cook confirme l’intérêt d’Apple pour les voitures autonomes, elle définit également les choses sur la façon dont la société cherche à étendre son marché automobile. Jusqu’ici, certaines rumeurs laissaient entendre qu’Apple voulait construire une voiture de A à Z, qui aurait son logo. Mais, l’accent a été mis sur un projet plus réalisable, qui implique seulement le côté logiciel d’un tel véhicule.
Une voiture électrique en compétition contre Tesla
Apple a déjà le savoir-faire pour développer un logiciel qui pourrait alimenter une voiture sans conducteur, et utiliser les derniers investissements de la société en matière d’intelligence artificielle (IA), afin de continuer à développer des technologies plus avancées qui, à terme, ouvriraient un chemin à un véhicule fabriqué actuellement par un partenaire automobile inconnu.
Les efforts d’Apple pour étendre le marché de l’automobile ont déjà été liés à un certain nombre de constructeurs automobiles, mais jusqu’à présent, aucune preuve claire n’a été fournie sur une éventuelle collaboration avec un constructeur automobile. En outre, Apple a embauché une équipe de plus de 1 000 ingénieurs et experts automobiles des principaux constructeurs en Allemagne et dans d’autres pays européens pour travailler sur son projet.
Reste à savoir quand Apple envisage de lancer un tel projet qui pourrait secouer le marché…