Il y a quelques années, Amazon a lancé sa première enceinte connectée connue comme étant la gamme Echo. Et maintenant, Google a sa propre version, avec le Home. Apple va prochainement lancer la sienne, connue sous le nom de HomePod. Et, Microsoft travaille avec HP et d’autres entreprises pour lancer des enceintes connectées qui utilisent son propre service.
Vous l’aurez compris, le secteur de l’enceinte connectée est clairement un sujet chaud à ce jour, et il devient hautement concurrentiel. Aujourd’hui, le fabricant de puces, Qualcomm, a lancé une nouvelle plateforme conçue pour faciliter l’intégration des enceintes connectées aux entreprises.
La plateforme comprend soit un processeur Qualcomm APQ8009 ou APQ8017, un support pour la technologie vocale de champ lointain (afin que vous puissiez parler à votre enceinte de l’autre côté de la pièce) avec des fonctionnalités de suppression du bruit et d’annulation de l’écho, et un support pour les configurations d’enceintes multi-dispositifs.
Cela signifie que vous pouvez utiliser la synchronisation de la musique sur plusieurs enceintes dans la même pièce ou configurer celles-ci dans différentes pièces avec chaque enceinte jouant une chanson différente.
Une solution multiple
La solution de Qualcomm n’est pas une solution unique. Ainsi, en plus de choisir entre les processeurs, les clients peuvent opter pour différentes puces sans fil, et de sélectionner parmi une gamme de solutions logicielles, y compris les systèmes d’exploitation basés sur Linux ou Android. La plateforme prend en charge Google Assistant et le service vocal Alexa d’Amazon plus tard dans l’année, ainsi que Google Cast for Audio. Et, il existe un support pour une gamme de codecs audio incluant le MP3, AAC, FLAC, WAV et OggVorbis.
Alors que Qualcomm est davantage connu pour concevoir des puces utilisées dans les smartphones, la société a joué un rôle majeur dans le secteur de l’Internet des Objets (IoT). La société lance également un nouveau jeu de solutions pour des enceintes et des écouteurs sans fil.