Snapchat a peut-être conçu un empire sur l’éphémérité, mais maintenant que la peur de manquer devient de plus en plus pertinente chaque jour, voir du contenu disparaître si rapidement est peut-être trop. Au moins, cela semble être la stratégie d’Instagram, qui fournit désormais aux utilisateurs l’option de sauvegarder des directs vidéos dans les Stories, où elles peuvent être visionnées par vos abonnées pendant 24 heures.
Autrement dit, cela signifie que vos followers n’ont plus besoin de s’inquiéter de ne pas voir votre contenu en live, puisque vous pouvez choisir de partager ce contenu même s’il n’est plus en direct. Pour ce faire, rien de plus simple. Alors que vous allez démarrer un direct comme d’habitude, vous allez retrouver une option « Partager » après que votre diffusion soit terminée pour l’ajouter à votre propre story Instagram.
Alors que Instagram, depuis un certain temps, semblait copier toutes les idées de Snapchat, il semble que la plateforme de partage de photos souhaite également proposer ses propres fonctionnalités. Après tout, cette caractéristique de vidéo en direct n’est pas quelque chose que Snapchat a (encore), et cela pourrait aider Instagram à devancer son application rivale.
Snapchat prit pour cible
Instagram Stories compte maintenant 250 millions d’utilisateurs quotidiens, ce qui représente une augmentation de 50 millions par rapport à sa barre de 200 millions atteinte en avril dernier. À contrario, Snapchat ne peut que se vanter d’un total de 166 millions d’utilisateurs quotidiens sur toute son application — Instagram, pour référence, compte 700 millions d’utilisateurs.
Et, peut-être que cette croissance d’Instagram peut être renforcée par la modification des vidéos en direct sur la plateforme. Le fait qu’Instagram ait pu développer ses Stories si rapidement est la preuve des opportunités manquées pour Snapchat. L’accent de la startup de Los Angeles exclusivement mis sur les adolescents américains a fait que son application a été trop difficile à utiliser pour les générations plus anciennes, et sans une stratégie de croissance sophistiquée à l’étranger. Maintenant, Instagram utilise la conception pratique des Stories en haut de son application mondialement populaire pour afficher le format des Stories à tout type d’utilisateur du réseau social.
Au moins maintenant, vos amis et votre famille ne devront pas s’inquiéter d’avoir perdu votre contenu. Et, ce n’est pas ce qui compte avant tout ?