Comme le souligne Engadget, le navigateur Android in-app WebView vient de recevoir une mise à jour de sécurité dans le but de garder votre périphérique en sécurité. En effet, un composant souvent utilisé d’Android est WebView, ce micro-navigateur qui vous permet d’afficher des pages Web à partir d’applications internes plutôt que de devoir utiliser Chrome.
Bien que le navigateur soit celui qui s’ouvre lorsque vous cliquez sur des liens dans Facebook et qui est analogue à Chrome, c’est en fait une version plus légère, et plus simple de son grand frère nommé WebView. Et malheureusement, être un micro-navigateur qui peut s’inscrire dans une application signifie qu’il n’est pas aussi robuste que le navigateur Chrome principal.
Cela pose des problèmes lorsque vous pensez à la sécurité de votre appareil, car un navigateur instable est une vulnérabilité évidente pour ceux qui ont des intentions néfastes cherchant à accéder à votre appareil.
Une sécurisé renforcée
Heureusement, Google a augmenté le niveau de sécurité, en intégrant SafeBrowsing dans WebView. Cela signifie que si une application tente d’accéder à un site Web qui se trouve sur les bases de données de phishing et malveillantes de Google, un avertissement s’affiche, ce qui vous permet de prendre des décisions quant à la suite de votre navigation.
Google a également bloqué le processeur WebView, ce qui signifie que toute application malveillante qui parvient à accéder au processeur ne pourra plus pénétrer.
Les développeurs pourront ajouter les nouveaux développements de sécurité avec une seule ligne de code, et la bonne nouvelle est que l’utilisateur a simplement besoin de maintenir son périphérique à jour pour bénéficier de cette sécurité accrue. Les mises à jour sont conçues pour mieux protéger les applications mobiles contre les menaces transmises par le navigateur et seront disponibles sur le WebView intégré à Android O, la prochaine version du système d’exploitation mobile.