Après avoir informé les propriétaires de Chromebook avec une refonte des écrans de connexion et de verrouillage de Chrome OS, le système d’exploitation de bureau de Google, l’évangéliste de Chromium, François Beaufort, a partagé une nouvelle fonctionnalité qui réside dans la branche Chrome Canary.
Le développeur a partagé sur sa page Google+ une capture d’écran de la nouvelle page de « Paramètres d’alimentation » de Chrome OS. Comme on peut le voir, celle-ci va permettre de contrôler la gestion de l’alimentation lorsque le capot de l’ordinateur portable est fermé et lorsque votre Chromebook est inactif. Par exemple, vous pouvez enfin choisir de garder votre Chromebook éveillé lorsque le capot de l’ordinateur est fermé, ou simplement le configurer pour que votre périphérique passe en mode veille, ce qui est actuellement l’action par défaut.
« Les réglages de Chrome OS pour contrôler le comportement de la gestion de l’alimentation inactive et lorsque le capot est fermé sont maintenant disponibles dans la dernière branche Canary », explique le développeur.
Des alternatives si besoin
D’autre part, les nouveaux paramètres de gestion de l’alimentation « When idle » (« Quand il est inutilisé ») vous permettront de choisir si vous souhaitez que l’écran soit automatiquement éteint après une certaine période de veille, ou tout simplement le garder actif. Cependant, le réglage par défaut est d’éteindre l’écran et de mettre en veille le périphérique. Toutes ces nouveautés sont maintenant prêtes à être testées si vous passez au canal expérimental Chrome Canary.
Si ce n’est pas le cas, et que vous préférez attendre que les nouveaux paramètres de gestion de l’alimentation débarquent dans une version plus stable de Chrome OS, François Beaufort vous recommande d’utiliser l’extension « Stay Awake » de Chrome. Il semble certainement que Google est sérieux à propos de l’ajout de nouvelles fonctionnalités à son système d’exploitation OS Chrome basé sur Linux pour faciliter notre vie lors de l’utilisation d’un Chromebook.