Microsoft a inventé de nouvelles catégories de produits avec ses modèles Surface et, après avoir atteint des ventes record pour le marché du 2-en-1, la gamme complète a commencé à diminuer, la société affichant une baisse de 26 % du chiffre d’affaires au dernier trimestre.
Le déclin a été principalement causé par le manque de nouveaux modèles, mais Microsoft prévoyait une reprise des ventes après l’introduction de la Surface Pro et du Surface Laptop. Mais selon un rapport de DigiTimes, les ventes de modèles Surface continuent de chuter. Pegatron, la société chargée de la fabrication des unités Surface, signalant notamment des commandes réduites.
La raison pour laquelle les ventes de Surface diminuent encore semble être la forte concurrence des autres constructeurs, car le marché du 2-en-1 a évolué, et les clients peuvent désormais choisir parmi une grande variété de dispositifs, y compris des modèles quasiment analogues aux Surface.
Apple et l’iPad Pro attirent les utilisateurs de Microsoft
Un rival particulier qui commercialise des appareils positionnés comme rivaux directs aux Microsoft Surface est Apple. Mais, contrairement au géant du logiciel basé à Redmond, la firme à la pomme croquée connaît des ventes croissantes pour sa gamme d’iPad Pro. Apple a rafraîchi celle-ci avec l’ajout d’un nouveau modèle de 10,5 pouces le mois dernier, et il existe déjà des signes positifs sur l’attraction de ce modèle. En effet, les premières commandes révèlent une forte demande pour ce périphérique.
Apple est une entreprise qui ne croyait pas au marché du 2-en-1 au début, et son PDG lui-même, Tim Cook, jouant avec la gamme Surface avait mentionné que le fabricant d’iPhone ne lancerait jamais un périphérique analogue. Mais en raison du succès enregistré par la gamme Surface, Apple n’avait d’autre option que d’adapter et de lancer son propre appareil sur ce secteur, ce que la firme a fait avec l’iPad Pro qui est maintenant un rival direct à la gamme Surface.
D’autre part, la gamme Surface de Microsoft voit également une concurrence accrue des autres constructeurs, avec les plus grandes entreprises, comme Lenovo, ASUS ou encore Samsung, lançant des appareils 2-en-1 se positionnant aux côtés de ceux de Microsoft. Après tout, ceci est une bonne nouvelle pour le géant de Redmond, dans la mesure où il s’agissait d’étendre l’écosystème de périphériques Windows.
Microsoft espère que le Surface Laptop va augmenter les ventes de la gamme Surface, notamment durant cette période de vacances scolaires, puisque le Laptop est destiné au secteur de l’éducation.