Trois mois après l’acquisition par Facebook de la société basée sur la localisation des réseaux sociaux, Gowalla, celle-ci, comme prévue, vient de définitivement fermer ses portes, et plus particulièrement de son site Web. Foursquare peut se réjouir et célébrer comme il se doit cette fermeture, et s’imposer en leader sur ce marché !
Voici ce que l’on peut lire sur le site aujourd’hui :
Thank you for going out with Gowalla. It was a pleasure to journey with you around the world. Download your check-ins, photos and lists here soon.
Lancée en décembre 2007, la société qui a levé 8,4 millions de dollars, propose proposait un site dédié aux appareils mobiles, dont la principale fonction était d’offrir une fonction de géolocalisation sous la forme de récompenses (timbres, pin’s, réductions, …) décernées aux inscrits en fonction de leur environnement proche.
Pour en revenir sur l’annonce, celle-ci arrive à point nommée. En effet, Facebook a cette semaine donné aux développeurs la possibilité de permettre aux utilisateurs d’ajouter des amis, la localisation ou encore de partager des photos directement à partir d’applications ainsi que les détails partagés au sujet de son API de localisation, dont certaines fonctionnalités viennent probablement de l’ex-Gowalla.
Gowalla semble donc avoir perdu la bataille face à son principal concurrent, Foursquare, malgré son intention de se démarquer en tant que guide de voyage, mais a échoué. Facebook non intéressé, n’a pas récupéré les données des utilisateurs de Gowalla, seulement le service.
En revanche, Facebook va maintenant faire usage des talents du design de l’équipe de Gowalla pour les futurs projets internes…
Si vous aviez des données sur le service, sachez que vos données personnelles seront disponibles en téléchargement à une date ultérieure.
Maintenant reste à savoir comment sera intégré le service dans Facebook…