Certains utilisateurs ont commencé à se plaindre que les disques qui ne sont pas au format NTFS ne fonctionnent plus avec OneDrive en raison de ce qui semblait être un changement silencieux mis en place par Microsoft au début du mois de juillet.
Et bien qu’il ne soit pas clair sur ce qui s’est exactement passé, la société basée à Redmond a mentionné à onMSFT qu’aucun changement n’a été apporté à OneDrive ces derniers temps, et que le format NTFS a toujours été le seul système de fichiers pris en charge.
« Microsoft OneDrive veut s’assurer que les utilisateurs aient la meilleure expérience de synchronisation possible sur Windows, c’est pourquoi OneDrive conserve le support du format NTFS comme norme de l’industrie. Microsoft a découvert qu’un message d’avertissement qui aurait dû exister manquait lorsqu’un utilisateur a tenté de stocker son dossier OneDrive sur un système de fichiers non NTFS — qui a immédiatement été corrigé. Rien n’a changé en matière de support officiel et tous les dossiers OneDrive continueront à être situés sur un disque NTFS », a expliqué le géant du logiciel dans son communiqué.
Les utilisateurs affirment qu’une modification a été faite
Cependant, les utilisateurs sont formels. Un changement qui a été effectué en début de mois a rendu impossible pour les cartes SD de créer des sauvegardes OneDrive à moins qu’elles ne soient formatées au format NTFS. Auparavant, de nombreux utilisateurs ont mentionné que les formats ExFAT et ReFS ont parfaitement fonctionné avec les mêmes disques, et les modifications apportées par Microsoft ont rendu obligatoire le format NTFS. La seule solution pour continuer à utiliser les disques avec OneDrive est de les formater au format NTFS, bien que cela implique évidemment la sauvegarde de données et la restauration lors du passage au nouveau système de fichiers.
D’autre part, Microsoft affirme que OneDrive a toujours utilisé NTFS, expliquant plutôt que le seul inconvénient était un avertissement pour les utilisateurs qui ont configuré un système de fichiers différent.
Qui a raison et qui ment ? Pour l’instant, NTFS est le seul système de fichiers pouvant être utilisé avec le service de stockage sur le cloud. Malheureusement, le changement inopiné va certainement rendre les choses plus difficiles pour les personnes qui utilisaient OneDrive avec des cartes SD ou d’autres périphériques de stockage amovibles, qui sont souvent formatés en FAT32 ou exFAT.