La rumeur veut que Microsoft va revenir sur le devant de la scène du mobile, avec une transformation drastique de Windows 10 Mobile, et un tout nouveau dispositif qui rapprocherait l’entreprise de ses concurrents, mais principalement sur le marché de l’entreprise.
Et alors que les travaux sur l’aspect logiciel seraient basés sur Composable Shell, ou CShell, qui présente un shell commun pour tous les périphériques Windows, il semble que la stratégie matérielle soit déjà assez avancée. L’observateur de Microsoft, Brad Sams, affirme que Microsoft travaille déjà sur un appareil « de type mobile » et, que ce dernier « tourne autour du campus ».
Il existe plusieurs inconnus à ce jour sur le périphérique, et un « type mobile » pourrait signifier qu’il s’agit d’une tablette ou d’un smartphone. Cependant, les chances sont que Microsoft travaille sur un smartphone, car les tablettes classiques ne semblent pas aller de pair avec la stratégie de Microsoft à l’heure actuelle.
C’est l’équipe HoloLens qui est en charge de ce dispositif
Autre point intéressant, le nouveau dispositif mobile n’est pas développé dans le cadre de la division Surface, précise Sams, mais par l’équipe de Alex Kipman. Pour ceux qui l’ignorent, ce dernier est l’homme qui dirige le projet HoloLens. Cela pourrait signifier que Microsoft parie sur l’IA pour son futur smartphone. Le nouveau smartphone pourrait-il mettre l’accent sur la réalité augmentée / virtuelle lorsqu’il sera lancé ?
Le nouvel appareil sera premium et coûteux, mais pas aussi cher qu’un casque HoloLens. Microsoft semble tenter d’adopter une stratégie analogue à celle qu’elle a faite avec le Surface Book, et positionner le nouveau périphérique mobile comme un produit de qualité, en essayant de convaincre les constructeurs de se joindre à ses efforts et de créer des produits analogues.
Il est fort probable que le nouveau périphérique exécute Windows 10 on ARM et soit basé sur CShell, même si Sams prétend que, à ce jour, le nouveau shell est extrêmement bogué, et Microsoft a encore beaucoup de travail à faire.
Donc, même si l’appareil peut déjà être vu sur le campus de Microsoft, il y a beaucoup de choses à améliorer avant de lancer le produit dans les mains du grand public. 2018 semble raisonnable.