Avec la saison des festivités en plein essor, beaucoup d’entre vous se demandent régulièrement pourquoi les batteries des smartphones ne s’améliorent pas. La réponse est simple : elles s’améliorent, mais les fabricants choisissent d’utiliser cette puissance pour augmenter les spécifications plutôt que de fournir une meilleure autonomie.
Cependant, les ingénieurs de l’Université de Washington ont franchi un pas très intéressant dans une manière totalement différente d’alimenter un téléphone. Ils ont utilisé des composants commerciaux, disponibles sur le marché du grand public, pour concevoir un téléphone portable capable de passer et de recevoir des appels sans batterie.
« Nous avons conçu ce que nous croyons être le premier téléphone fonctionnel qui ne demande presque aucune source d’alimentation », a déclaré Shyam Gollakota, professeur et coauteur sur un article décrivant la technologie. Au lieu de cela, le téléphone récupère la puissance de son environnement — soit à partir de signaux radio ambiants récupérés par une antenne, soit d’une lumière ambiante collectée par une cellule solaire de la taille d’un grain de riz. L’appareil consomme seulement 3,5 microwatts de puissance pendant l’utilisation.
De l’analogique au numérique
La plus grande étape était d’éliminer le convertisseur analogique numérique qui transforme votre voix en données. Au lieu de cela, ils ont utilisé les minuscules vibrations qui se produisent dans un microphone lorsqu’une personne parle, ou d’un locuteur quand quelqu’un l’écoute. Une antenne convertit ce mouvement en signaux radio de façon à n’utiliser quasiment aucune puissance. Le seul inconvénient est que l’utilisateur doit appuyer sur un bouton pour basculer entre les modes de conversation et d’écoute. En test, l’équipe a pu faire des appels et même utiliser Skype.
Le prototype lui-même est constitué de matériaux très simples : des boutons tactiles capacitifs, une carte de circuit imprimé et d’autres composants disponibles dans le commerce. À l’heure actuelle, le téléphone sans batterie nécessite une station de base personnalisée pour transmettre et recevoir des appels. Mais, l’équipe affirme qu’il n’y a aucune raison pour laquelle la technologie ne puisse être intégrée dans une infrastructure de réseau mobile standard.
Alors, plutôt bluffant et alléchant une telle solution non ?