Microsoft a publié Windows Phone 8.1 en 2014, et cette semaine, la société met fin au support général du système d’exploitation mobile. Cela signifie que l’entreprise n’est plus dans l’obligation de publier des mises à jour de sécurité ou d’autres mises à jour du système d’exploitation après le 11 juillet 2017, c’est-à-dire aujourd’hui même.
Cela affectera-t-il beaucoup de gens ? Pas vraiment. Sur le marché, Android et iOS dominent le secteur des smartphones, et Windows détient une part de marché presque insignifiante. Néanmoins, en France l’OS mobile avait l’une des meilleures parts de marché, et c’est pourquoi cette fin de support pourrait néanmoins vous affecter.
En effet, pour tous ceux qui utilisent des smartphones exécutant Windows Phone, près de trois quarts d’entre eux utilisent encore Windows 8.1. Cette information émane des dernières statistiques relayées par AdDuplex, qui rapporte que seulement près de 20 % des smartphones sous Windows utilisent Windows 10 Mobile. Le reste utilise des versions plus anciennes de Windows, comme Windows Phone 8.1.
Beaucoup de personnes encore sur Windows Phone 8.1
Bien que ces chiffres proviennent d’analyses tierces plutôt que de Microsoft, ils semblent tout à fait plausibles. De nombreux smartphones commercialisés avec Windows Phone 8 ou Windows Phone 8.1 n’ont jamais reçu de mises à jour logicielles pour Windows 10 Mobile.
Donc, le fait que Microsoft met fin au support prévu pour ces smartphones signifie que beaucoup de gens vont être mis à l’écart, et n’auront pas d’autres options que de continuer à utiliser un ancien OS qui devient de plus en plus instable ou de passer à un nouveau périphérique… qui ne sera pas forcément un modèle sous l’OS mobile de Microsoft…
Microsoft a fait de son mieux pour que les utilisateurs puissent passer à Windows 10 Mobile depuis son application Upgrade Advisor, mais malheureusement plus de 70 % des utilisateurs de Windows Phone sont toujours sur Windows 8.1.