Le projet Ara de Google a été un concept passionnant qui a introduit l’idée de commercialiser un smartphone modulaire. Bien que le projet Ara ne se soit jamais concrétisé, Facebook pourrait lui redonner vie selon une nouvelle demande de brevet qu’elle a déposé, comme le souligne The Verge. Le brevet est simplement décrit comme un « dispositif électromécanique modulaire » qui viendrait avec un écran, une puce GPS et un microphone.
Une grande partie de l’équipe Ara de Google a apparemment rejoint Building 8, qui est responsable de ce nouveau projet secret chez Facebook. Les quatre membres nommés sur la demande de brevets de Facebook ont participé à Nascent Objects, qui est une entreprise que la société a acquise l’année dernière. Et, Nascent Objects est spécialisée dans la production de matériel modulaire utilisant l’impression 3D.
Bien qu’il ne soit pas certain que le géant social va réellement sortir un produit, tout semble converger vers un renouveau du concept Project Ara sous la direction de Facebook. Google a mis de côté le concept Ara l’année dernière, après diverses raisons, y compris le retard dans son lancement. Google a également dû se débarrasser de certaines fonctionnalités qui se sont révélées difficiles, ce qui a entraîné la disparition du projet.
De multiples projets chez Facebook
Building 8 travaille actuellement sur plusieurs projets intéressants dans ses laboratoires, y compris la capacité de comprendre les langues à travers la peau humaine et de pouvoir saisir du texte à l’aide de l’esprit. Facebook a investi beaucoup dans ces projets futuristes. L’apprentissage machine est un autre domaine sur lequel Facebook travaille fortement.
Ce nouveau concept modulaire pourrait cependant s’étendre au-delà de l’approche initiale de Google Ara. Le dépôt de brevet de Facebook parle de la façon dont cela pourrait être utilisé pour les enceintes modulaires et d’autres composants. Il est donc clair que la société ne met pas tous ses œufs dans le même panier.
On peut espérer voir le nouveau projet modulaire de Facebook au cours des prochains mois. Toutefois, étant donné qu’il ne s’agit toujours que d’une liste de brevets, nous devrons attendre un peu avant que l’entreprise parle de ce sujet au grand public.