Lancé le 8 mai pour les personnes morales ou physiques qui proposent des produits ou services dans le domaine de la santé, la société de registre Internet dotHealth a officiellement publié le domaine .health
pour les sites Web qui s’articulent autour du domaine médical. Le domaine .health
fonctionne comme les .com
ou d’autres extensions de domaine de niveau supérieur. Néanmoins, les sites doivent s’inscrire pour être validés en tant que membre qualifié de l’industrie de la santé.
Certains des plus grands noms de la médecine et de la technologie, comme la Mayo Clinic, United Healthcare, Pfizer, Apple, Google et Amazon se sont déjà inscrits aux domaines .health
. Jose Ignacio Rasco, PDG de dotHealth, a indiqué : « Alors que l’éducation a .edu
et les organisations ont .org
, il n’y a jamais eu de domaine identifiable pour que les gens puissent consulter des informations sur la santé ciblées et significatives en ligne. La recherche d’informations sur la santé est la 3e activité en ligne, donc nous sommes ravis de résoudre ce problème et d’avoir la santé pour la santé en ligne ».
L’objectif du nouveau nom de domaine est de fournir aux internautes un identifiant digne de confiance lors de la recherche d’informations en ligne sur le secteur de la santé. Ainsi, un peu comme lorsque vous visitez un site Web .gov
, vous pouvez avoir une certaine assurance qu’un site .health
sera légitime.
Une sécurité pour les internautes
LegitScript, programme de certification, assurera un contrôle afin de s’assurer que les sites adoptant l’extension fournissent des informations médicales légitimes. Si dotHealth et LegitScript fournissent un domaine sûr et sécurisé, les consommateurs pourraient devenir plus habilités à faire leur propre recherche en ligne. En ce qui concerne les soins de santé, la fiabilité est importante.
Ceux qui sont inscrits et qui adoptent les domaines de la santé seront également soumis à des termes et des règles stricts qui assurent l’intégrité de l’extension et dissuadent l’utilisation abusive. Ces termes et politiques sont élaborés avec l’aide d’un conseil consultatif d’experts de la santé et de la technologie.
À l’heure actuelle, les sites Web dans l’industrie de la santé sont répartis sur les domaines .com
, .edu
et .org
. Cela conduit à la confusion des consommateurs, un problème auquel le nouveau domaine devrait être utile. Il s’agit d’un ajout indispensable à un réseau mondial qui a déjà des centaines d’extensions dans son répertoire.