Google commence à prendre les mesures nécessaires pour ajouter Google Assistant sur Chrome OS. Autrement dit, cela signifie que ceux qui ont des Chromebooks et d’autres machines sous Chrome OS pourront bientôt interagir avec Google Assistant pour n’importe quelles tâches et requêtes.
Alors que la fonctionnalité n’est pas encore disponible, comme le souligne Chrome Unboxed, Google lance le processus pour supprimer l’interaction vocale actuellement disponible : la commande par le mot-clé « OK Google ». La suppression de cette fonctionnalité indique que Google fait place à Assistant, mais il n’y a pas encore de visibilité claire sur ce dernier, et surtout quand il arrivera dans les mains des utilisateurs.
En ce qui concerne la commande « OK Google », un récent ajout sur le projet Chromium prend note de la dépréciation de cette interaction vocale. Finalement, les utilisateurs de périphériques Chrome OS finiront par obtenir des notifications leur indiquant que cette commande est supprimée du système.
En outre, une fois que la transition commencera vraiment, Google Assistant sera intégré à Chrome OS en tant que fonctionnalité de configuration initiale. Cela signifie que lors de la configuration d’un Chromebook pour la première fois, les utilisateurs verront une option pour que Google Assistant soit opérationnel – comme vous le feriez de périphériques comme les Pixel et Pixel XL, mais également sous macOS avec Siri ou encore sur un périphérique sous Windows 10 pour Cortana.
Un paramétrage à l’allumage du Chromebook
Cette modification devrait finir par apparaître la première fois que les utilisateurs allument l’appareil. Mais, il semble probable qu’elle apparaisse également pour les utilisateurs de périphériques Chrome OS existants lors du démarrage du périphérique pour la première fois après une mise à jour qui permettra d’ajouter Google Assistant. Et si tel est le cas, aucun utilisateur ne devrait finir par avoir à parcourir la fonctionnalité pour l’activer comme c’est actuellement le cas avec « OK Google ». En effet, si cette commande existe dans Chrome OS depuis un certain temps, elle devait être activée et configurée à partir du menu des paramètres.
À l’heure actuelle, on ne sait pas ce que les utilisateurs pourront faire avec Google Assistant sur les Chromebooks, mais avec le support des applications Android continuant à être ajouté à davantage de périphériques, il est possible qu’il puisse s’intégrer à l’utilisation des applications, comme simplement en lancer une par la voix.