En mai 2013, Fairphone a débuté sa mission d’offrir aux consommateurs un smartphone qui est facilement réparable, et fabriqué de manière éthique. Quatre ans plus tard, ils ont finalement dû retirer leur dispositif original, le « Fairphone 1 ».
Selon le PDG, Bas van Abel, il s’agissait d’une « décision mêlant douceur et amertume », mais la société « a simplement atteint le point où il n’est plus possible de continuer à offrir un support à notre premier téléphone ». « Nous avons travaillé en permanence pour trouver de nouveaux fournisseurs et les convaincre de continuer à fabriquer les pièces », a déclaré Van Abel.
L’un des facteurs clés de la décision de Fairphone était qu’il devenait prohibitif de continuer à fabriquer des pièces de rechange. La fabrication du Fairphone de première génération avait été gérée par Guohong, qui s’occupait également de la chaîne d’approvisionnement. Lorsque leur production s’est terminée, Fairphone a dû produire des pièces directement auprès de fournisseurs individuels. L’approvisionnement en batteries a été l’une des principales préoccupations.
Une approche pas compatible avec l’industrie mobile actuelle
Comme vous le savez très bien, les choses bougent rapidement dans le secteur du mobile, et l’approche de Fairphone n’est pas standard dans l’industrie. Les fournisseurs ont finalement cessé de produire les pièces, laissant Fairphone dans l’embarras pour trouver des pièces de rechange. « Nous ne pouvons pas continuer à dépenser des ressources pour trouver de nouvelles options et des failles sans impact négatif sur l’avenir de notre entreprise », a déclaré van Abel dans son article sur le blog.
En règle générale, les fournisseurs et les fabricants de matériel peuvent cesser leurs composants quasi annuellement. La vitesse de l’industrie mobile est tellement rapide qu’il y a peu de risque de cesser la production du silicium de l’année dernière lorsque les nouveaux smartphones sont lancés. Malheureusement pour Fairphone, ce cycle semble être incroyablement difficile à gérer pour garder des pièces en réserves pour ses clients.
Pour éviter que l’histoire se répète, van Abel précise que Fairphone augmentera le nombre de pièces de rechange stockées. En plus de s’assurer que la société dispose d’une trésorerie supplémentaire pour acheter ces pièces, Fairphone travaille également sur son processus de planification afin de pouvoir estimer plus précisément la demande sur la durée de vie attendue d’un périphérique.