Adobe vient d’annoncer qu’elle abandonnera son logiciel Flash Player à la fin de l’année 2020. Il s’agit d’une décision historique qui aura un impact sur un grand nombre de produits, y compris le système d’exploitation Windows de Microsoft. Avec Flash encore largement adopté à travers le monde, mais avec des standards ouverts étant plus largement utilisés, Adobe précise qu’il est temps de retirer Flash Player. La société encourage maintenant les créateurs de contenu à passer d’autres solutions.
Bien que plusieurs produits soient touchés, Adobe précise qu’elle travaille en collaboration avec des partenaires afin de rendre la disparition de Flash Player aussi simple que possible, parmi lesquels on retrouve Apple, Microsoft, Facebook, Mozilla ou encore Google.
« Mais comme des standards ouverts comme HTML5, WebGL et WebAssembly ont mûri au cours des dernières années, la plupart offrent maintenant plusieurs aptitudes, et des fonctionnalités qui ont été développées et sont devenues une alternative viable pour le contenu sur le Web », explique Adobe. « Au fil du temps, nous avons vu des applications plus sophistiquées évoluer pour devenir des plug-ins, et plus récemment, plusieurs de ces fonctionnalités de plug-ins ont été incorporées dans des standards Web ouverts. Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs de navigateurs intègrent des fonctionnalités par le passé fourni par les plug-ins directement dans les navigateurs, et les plug-ins sont dépréciés ».
Au revoir Flash Player, vous ne le regretterez pas
Bien évidemment, pour tous ceux qui suivent de près l’univers Web, beaucoup de gens ont vu cela venir, d’autant plus que Flash Player est devenu l’un des logiciels les plus vulnérables intégrés dans les solutions modernes. Parmi elles, on retrouve les navigateurs. Mais, la décision d’Adobe est clairement surprenante, surtout parce que le retrait complet aura lieu dans seulement 3 ans.
Adobe précise qu’elle continuera à fournir des correctifs de sécurité pour les navigateurs et les systèmes d’exploitation jusqu’à la fin de l’année 2020. Mais une fois cette date passée, tout le monde devra terminer la transition vers des solutions alternatives. « En outre, nous prévoyons de mettre fin à Flash de manière plus agressive dans certaines régions du globe, où les versions non autorisées et obsolètes de Flash Player sont distribuées », explique Adobe.
Microsoft a déjà annoncé qu’elle laisserait de côté Flash dans Windows et ses navigateurs d’ici la fin de l’année 2020, et que d’autres mesures seront prises par d’autres entreprises touchées par la décision d’Adobe.