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Domotique

Roomba veut commencer à cartographier votre maison connectée

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Roomba veut commencer à cartographier votre maison connectée

Votre robot aspirateur pourrait se mettre à cartographier toute votre maison. Et, la société qui a fabriqué votre robot aspirateur pourrait envisager de vendre vos plans d’étage au meilleur enchérisseur. C’est en tout cas une idée que le PDG derrière Roomba, la marque la plus connue des robots aspirateurs, a en ce moment.

Les robots aspirateurs sont étonnamment populaires. Le Roomba existe depuis 2002, et iRobot, l’entreprise qui fabrique le Roomba, a une valeur marchande de 2,5 milliards de dollars. Et maintenant, c’est dans les maisons des gens que l’entreprise veut utiliser les données que les Roombas recueillent…

Votre Roomba sait où vous vivez

Les premiers modèles de Roomba étaient de stupides appareils qui évoluaient essentiellement autour de votre salon et qui se heurtaient aux meubles. Cependant, les récents modèles, tels que le Roomba 980, incluent une technologie de localisation et de cartographie simultanée (SLAM) qui peut cartographier les pièces pour aider le périphérique à nettoyer celles-ci plus efficacement. Et, cela a ouvert de nouvelles possibilités à iRobot.

Selon Reuters, Colin Angle, le PDG d’iRobot a déclaré : « Il y a tout un écosystème de choses et de services que la maison connectée peut livrer une fois que vous avez une carte enrichie de la maison que l’utilisateur a permis de partager ».

Diverses possibilités de la façon dont ces plans d’étages peuvent être utilisés par d’autres appareils sont envisagées. Par exemple, les données pourraient servir pour placer les enceintes dans la pièce où il y a la meilleure acoustique, de conseiller l’emplacement des ampoules connectées pour palier l’absence de fenêtres, et de positionner des climatiseurs dans telle ou telle pièce pour maximiser le flux d’air.

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En parcourant votre maison, Roomba connaît pleins de choses

Dans le cas où vous pensiez que c’est juste une remarque décontractée prise hors contexte, Reuters a ajouté que iRobot pourrait arriver à un accord pour vendre ses cartes aux trois grands, au cours des deux prochaines années. « Les trois grands » étant Amazon, Google et Apple.

Sans surprise, cela a causé des inquiétudes concernant la vie privée. Cependant, Reuters rapporte que « iRobot ne vendrait pas de données sans l’autorisation de ses clients », ajoutant que le PDG « a exprimé la confiance que la plupart donneraient leur consentement pour accéder à des fonctionnalités avancées de la maison connectée ».

Faire fonctionner les appareils de domotique ensemble

À première vue, ces commentaires sont controversés, suggérant que iRobot vendra des données de votre maison à d’autres entreprises. En réalité, il s’agit plutôt de faire en sorte que les appareils connectés d’entreprises tierces fonctionnent conjointement pour offrir davantage de fonctionnalités et d’efficacités à ceux qui veulent des maisons plus intelligentes. L’inconvénient étant de fournir davantage de données personnelles sur le cloud.

Possédez-vous un Roomba ? Êtes-vous inquiet de cette déclaration ? Pourriez-vous donner à iRobot la permission de vendre ces données ?

Tags : Roomba
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.