Tobii a mis au point une technologie qui vous permet de contrôler un ordinateur avec vos yeux. Et désormais, la firme annonce qu’elle va collaborer avec le géant basé à Redmond pour apporter un suivi de l’œil à Windows 10.
La fonctionnalité de suivi des yeux, Eye Control, dans Windows 10 est en version bêta, et elle tire parti de la technologie « eye gaze » de Tobii. Celle-ci utilise une caméra sur un ordinateur pour suivre où vous regardez sur un écran. L’arrivée de la technologie en version bêta vous permettra également d’activer des icônes et de déplacer un curseur avec vos yeux. Ainsi, ce sera une nouvelle façon d’interagir avec un ordinateur dans une prochaine version de Windows 10, aux côtés du clavier, de la souris, du stylet et du tactile.
Le dispositif Tobii Eye Tracker 4C est le premier à prendre en charge Windows 10. Cette intégration ouvre également la porte aux implémentations d’une interaction utilisateur plus humanisée, et utilise des cas d’utilisation pour le suivi des yeux dans de vastes domaines tels que le jeu et la productivité.
« L’ajout d’un support de suivi de l’œil natif à Windows 10 est une étape clé dans notre mission de faire de cette technologie une partie essentielle de nos appareils de tous les jours », a déclaré Henrik Eskilsson, PDG de Tobii, dans un communiqué. « Grâce à l’intégration avec le système d’exploitation de Microsoft, il devient possible avec le temps de réaliser des implémentations robustes du suivi des yeux qui ajoutent une vaste gamme d’avantages pour les utilisateurs. Cette collaboration montre clairement la valeur de l’œil comme outil d’interaction, et constitue un grand pas en avant sur notre volonté de stimuler l’adoption du suivi des yeux ».
Changer la façon dont nous interagissons avec nos appareils
La technologie pourrait rendre les ordinateurs plus accessibles aux personnes handicapées qui ne peuvent utiliser d’autres outils d’interaction, comme le célèbre astronome Stephen Hawking. « L’ajout de Eye Control dans Windows 10 permettra aux gens d’utiliser simplement leurs yeux pour utiliser les fonctionnalités de Windows », a déclaré Jenny Lay-Flurrie, responsable de l’accessibilité de Microsoft, dans un communiqué.
Le suivi des yeux a déjà été testé dans de nombreux domaines, mais cette intégration dans Windows s’harmonise avec la vision à long terme de Tobii. Et, cela permet à Microsoft d’être à la pointe de l’interaction informatique humaine.
« Avec le suivi des yeux, les appareils peuvent mieux comprendre nos intentions, une capacité clé dans la création d’une interaction véritablement humaine entre les humains et les ordinateurs », a déclaré Oscar Werner, président de Tobii Tech, dans le communiqué. « Le support de suivi des yeux dans Windows 10 peut créer un nouveau paradigme qui transforme fondamentalement la façon dont nous interagissons avec nos appareils ».