Apple pourrait améliorer la caméra de son futur iPhone 8 avec un nouveau mode photo nommé « SmartCam », qui permettrait au dispositif de détecter automatiquement une scène spécifique et d’optimiser les réglages pour de meilleures prises de vue.
La preuve d’une telle caractéristique a été découverte dans le firmware du HomePod par Guilherme Rambo. Celui-ci montre plusieurs références à des scènes qui pourraient être automatiquement reconnues, comme « Baby » (« Bébé »), « Bright Stage » (« Jeu de lumière »), « Document », « Fireworks » (« Feu d’artifice ») et « Foliage » (« Feuillage »). Il est fort probable que si cette fonctionnalité arrive effectivement comme une caractéristique de l’iPhone, la liste des scènes supportées s’améliorerait considérablement, même si cela devait se produire après le lancement de l’iPhone 8 avec les futures mises à jour d’iOS.
Le fait qu’Apple se tourne vers la reconnaissance des objets n’est pas nouveau, car l’entreprise utilise des fonctionnalités analogues dans iOS et macOS pour alimenter l’application Photos et regrouper les clichés de la pellicule dans les catégories à l’aide d’un certain nombre d’objets numérisés, tels que les visages des personnes. Si cette fonctionnalité est améliorée et arrive aux côtés de l’iPhone 8, l’appareil pourrait donc reconnaître la scène dès qu’il pointe sur sa cible, en recommandant ainsi des paramètres spécifiques à l’utilisateur, mais permettant également une configuration par défaut si la scène détectée n’est pas correcte.
Au revoir, Touch ID !
iOS 11 (or the next iPhone) will have something called SmartCam. It will tune camera settings based on the scene it detects pic.twitter.com/7duyvh5Ecj
— Guilherme Rambo (@_inside) 2 août 2017
Le firmware inclus dans le HomePod fournit également des indices sur le fait que la reconnaissance faciale sera utilisée pour autoriser les paiements, ce qui est très probablement un autre indice que la technologie Touch ID sera complètement abandonné. Apple a eu de la difficulté à choisir l’emplacement du capteur Touch ID. Et, étant donné l’écran OLED sans bords, la société aurait échoué à l’intégrer à l’écran. La décision finale semble se débarrasser complètement du Touch ID, et Apple pourrait opter par la reconnaissance faciale pour sécuriser les iPhone.
Alors que les systèmes de reconnaissance faciale ont soulevé des inquiétudes quant à leur sécurité par le passé, Apple pense que sa propre fonctionnalité est impossible à pirater et veut donc l’utiliser non seulement pour l’accès à l’appareil, mais aussi pour autoriser les paiements.
Le futur iPhone 8 devrait officiellement être annoncé en septembre, avec des ventes prévues plus tard, éventuellement en octobre ou en novembre.