Nous savons que Facebook travaille sur des projets de réalité augmentée (AR), et notamment sur sa propre version du casque HoloLens de Microsoft. Mais, les détails ont été minces jusqu’ici. Cependant, un brevet nouvellement découvert a révélé un peu plus sur les spécifications de réalité augmentée imaginées par Mark Zuckerberg.
Sur la base des documents repérés par Business Insider, les lunettes AR de Facebook vont utiliser un « écran à guide d’ondes » pour combiner les images produites par un ordinateur avec le monde réel — essentiellement, c’est une méthode avancée pour donner l’illusion de profondeur juste devant votre visage. Ainsi, grâce à cette technologie, les images seraient constituées par des rayons lumineux renvoyés vers les yeux de l’utilisateur par les verres et un dispositif incluant un miroir.
Les guides d’ondes peuvent être très techniques, mais ils promettent de pouvoir adapter les écrans AR appropriés, qui intègrent de manière réaliste des graphiques dans une scène, sans gêne apparente. Selon le brevet, les lunettes pourront afficher des images et des vidéos, ainsi fonctionner de pair avec un casque ou des écouteurs.
Un passif pour certains ingénieurs
Le brevet a été déposé par trois membres de la division de recherche avancée à Oculus, qui appartient bien sûr à Facebook. L’un des auteurs de brevets, le scientifique optique Pasi Saarikko, a été impliqué dans la conception du HoloLens avant de passer chez Facebook en 2015.
Si vous vous imaginez déjà avec des lunettes AR fabriquées par Facebook, il faudra patienter. Les ingénieurs d’Oculus ont déclaré que ce type de technologie ne verrait pas le jour avant 2022. Selon les images de brevet, le nouvel appareil ressemblera à une paire de lunettes traditionnelle. Il faudra donc beaucoup de temps pour que la technologie complexe soit miniaturisée, afin que cela puisse fonctionner ainsi.
En attendant, vous pouvez mettre les pieds dans la réalité augmentée de différentes manières. La moins coûteuse est de jouer à Pokémon Go, une autre consistant à récupérer une paire de HoloLens.